1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Rosalie" : qui était Clémentine Delait, qui a inspiré le film
2 min de lecture

"Rosalie" : qui était Clémentine Delait, qui a inspiré le film

Le film "Rosalie", écrit et mis en scène par Stéphanie Di Giusto, sort ce mercredi 10 avril en salles. Il est inspiré d'une histoire vraie : celle de Clémentine Delait, célèbre femme à barbe française.

Célmentine Delait
Célmentine Delait
CINÉMA - Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz sont les invités de RTL Bonsoir
00:20:15
CINÉMA - Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz sont les invités de RTL Bonsoir
00:20:15
Léonard Cassette

En 1870, Abel est brisé par la guerre. Rosalie arrive avec une belle dot, mais aussi avec une barbe qu'elle ne veut plus raser en secret. Tous les deux se marient ; pas vraiment un mariage d'amour. Ils vont devoir faire connaissance : Rosalie va devoir dévoiler son corps couvert de poils alors qu'elle ne veut pas du tout être un phénomène. Un secret qui va être révélé et qui va troubler tout le monde. 

Le film Rosalie de Stéphanie Di Giusto sort ce mercredi 10 avril en salles. Abel, incarné par Benoît Magimel, et Rosalie, jouée par Nadia Tereszkiewicz, forment le couple le plus improbable, peut-être le plus réussi de ce début d'année au cinéma. Mais ce long métrage s'inspire d'une célèbre femme à barbe : Clémentine Delait. 

Qui était Clémentine Delait ?

Clémentine Delait, qui a inspiré le personnage de Rosalie, est née en 1865 dans les Vosges. Comme le rappellent nos confrères de l'INA, elle est devenue une figure mythique dans la région. Atteinte d’hypertrichose - un dérèglement hormonal qui fait pousser la barbe et les poils - cette fille d'agriculteur avait pris l'habitude de cacher sa pilosité. 

En 1901 - elle a 36 ans à ce moment-là - Clémentine se rend à la foire de Nancy avec son mari. Le couple assiste à l'exhibition d'une femme à barbe. Une fois de retour au bar qu'ils tiennent, elle raconte l'anecdote à un client et accepte le pari de se laisser pousser la barbe, bien plus fournie que celle de Rosalie. 

À lire aussi

Elle a ensuite posé contre rémunération pour des photos ; plus d'une quarantaine de cartes postales, où on la voit promener son chien, lire le journal, déguisée en homme. Clémentine Delait s'est également engagée dans la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale. Elle devient la mascotte des poilus. 

Elle meurt en 1939 à l'âge de 74 ans à Épinal. Sur sa tombe figure cette épitaphe : "ci-gît la femme à barbe". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte