LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Ce marathonien a couru les 42 km de Boston en hommage à ses 3 enfants tués par leur mère

Les trois enfants de Patrick Clancy ont été tués par leur mère en janvier 2023.
Les trois enfants de Patrick Clancy ont été tués par leur mère en janvier 2023. © GoFundMe
Jeanne Le Borgne

Lundi 15 avril, Patrick Clancy a couru le marathon de Boston, aux États-Unis, pour rendre hommage à ses trois enfants, Cora, Dawson et Callan, étranglés par leur mère en janvier 2023. Le marathonien a surtout récolté une coquette somme pour l’hôpital.

Son dossard n’est pas passé inaperçu et ses larmes à l’arrivée encore moins. Lundi 15 avril, Patrick Clancy, 33 ans, a couru le marathon de Boston avec un maillot à carreaux bleu et orange sur lequel on pouvait lire, dans le dos : « À la mémoire de Cora, Dawson et Callan. Chaque kilomètre, chaque jour ». Un hommage poignant à ses trois bambins décédés le 24 janvier 2023.

Publicité

Ce jour-là, la mère des enfants est accusée d’avoir tué Cora, 5 ans, Dawson, 3 ans, et Callan, 7 mois, en les étranglant avec des bandes élastiques. Souffrant de dépression post-partum, la femme de 32 ans a ensuite tenté de mettre fin à ses jours en se taillant les veines et en sautant par une fenêtre du deuxième étage. Gravement blessée à la moelle épinière, la trentenaire a survécu, mais restera paralysée à vie.

La suite après cette publicité

Il récolte 77 062 dollars

Après ce tragique événement, Patrick Clancy s’est jeté corps et âme dans la course à pied. « C’était une forme de thérapie », a expliqué l’homme à un journal local, WVCB. « Courir ce marathon m’a donné un but et mes enfants m’ont donné la motivation d’y arriver. Je savais qu’avec eux, je pouvais faire une grande différence et nous l’avons faite. »

La suite après cette publicité

Le jour J, le père de famille avait d’ailleurs emporté plusieurs objets ayant appartenu à ses enfants : des petits nœuds pour cheveux accrochés à son dossard et des bracelets. Patrick Clancy avait également glissé dans sa poche une résine avec les empreintes de mains de ses enfants que l’hôpital pour enfants de Boston a réalisée durant leur hospitalisation, en janvier 2023.

Des petits souvenirs qui ont motivé Patrick Clancy tous au long des 42 kilomètres, le poussant à boucler son marathon en moins de quatre heures et surtout à récolter 77 062 dollars (près de 73 000 euros) pour l’hôpital pour enfants de Boston, dans le cadre de son équipe, « Miles for Miracle », dépassant ainsi son objectif de 65 000 dollars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

« J'ai dit que je pardonnais »

Interrogé sur son état d’esprit à l’issue de la course, Patrick Clancy a assuré avoir pardonné son geste à la mère de ses enfants. « J’ai dit que je pardonnais à ma femme et je le fais. Je vais en rester là », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « J’aime mes enfants, ils étaient formidables. Tout le monde les aimait. Ils ont eu une vie courte, mais ils ont eu une belle vie. »

La mère des enfants a été placée en détention provisoire à l’hôpital et sera jugée le 28 mai. Elle a plaidé « non coupable » des faits qui lui sont reprochés.

Contenus sponsorisés

Publicité