Le mercredi 10 avril 2024, France 2 rediffusait le téléfilm Menace sur Kermadec, avec Claire Keim dans le rôle principal. Dans cette production franco-belge, l’actrice incarne une capitaine de gendarmerie bretonne qui va enquêter sur le double meurtre d’un instituteur et de son épouse. Un rôle de composition pour la comédienne, puisque dans la vie de tous les jours, elle réside au Pays Basque auprès de son compagnon, l’ex-footballeur Bixente Lizarazu, pour qui elle a eu un coup de cœur immédiat et réciproque.

Vidéo du jour

L’amour au premier jour

En 2006, Bixente Lizarazu est un jeune retraité. Après une carrière professionnelle de footballeur de presque vingt ans, le latéral gauche champion du monde en 1998 avec l’équipe de France vient de raccrocher les crampons. Il est également en couple depuis plusieurs années avec la chanteuse Elsa, et est déjà papa d’un petit garçon prénommé Tximista ("l’éclair" en basque, ndlr), né en 1995 d’une précédente union. De son côté, Claire Keim est une jeune actrice et chanteuse prometteuse, qui a également partagé sa vie avec le comédien Frédéric Diefenthal.

Au mois de juillet 2006, la jeune femme participe pour la première fois au spectacle annuel de la troupe des Enfoirés. De son côté, Bixente Lizarazu assiste à la performance de la chanteuse. Le coup de foudre est immédiat. "Moi, j'ai su immédiatement que c'était lui... Je n'ai eu aucun doute, à aucun moment, jamais", expliquait-elle dans une interview accordée à TV Grandes Chaînes en 2011. Un coup de foudre partagé par l’ancien sportif, qui vient également de mettre fin à sa relation avec la chanteuse Elsa.

Une vie amoureuse entre déplacements et Pays Basque

Née à Senlis (Oise), Claire Keim n’a pas hésité une seule seconde à traverser la France pour s’installer au Pays Basque, la région originaire de Bixente Lizarazu qui lui tient particulièrement à cœur. "Je suis tellement amoureuse de cette région !", révélait-elle dans une interview accordée à nos confrères de Sud-Ouest en 2022.

Elle s’y sent désormais parfaitement chez elle, et ne pense qu’à y retourner lorsqu’elle est en déplacement pour un concert ou un tournage. "Juste d'être ici, marcher avec les brebis, regarder ce paysage avec ses belles couleurs, juste ça, ça m'apaise. Je ne sais pas comment font les gens qui ne sont pas en contact tous les jours avec la nature", confiait-elle dans l’émission 50’ Inside.

Interrogée par Paris Match en 2014, elle expliquait que les déplacements professionnels qu’elle ou son compagnon effectuaient les aidaient à maintenir leur vie de couple. "Nos obligations professionnelles nous séparent souvent. Finalement, c’est une grande chance que nous avons de nous manquer. Nous n’avons pas d’habitudes, pas de quotidien, pas de routine. C’est beaucoup plus difficile de se lasser de quelqu’un qui vous manque tout le temps".

Des déplacements devenus plus nombreux depuis que Bixente Lizarazu est devenu consultant sportif pour TF1, et commente régulièrement les matchs de l'équipe de France de football. Il a par exemple été du voyage pour la dernière Coupe du monde, organisée au Qatar en 2022.

Une forme d’indépendance chérie par les deux tourtereaux, qui communiquent très facilement au quotidien. "Bixente est de très bon conseil et je lui demande toujours son avis, de la même façon qu’il me demande le mien, précisait Claire Keim dans cette même interview. On échange beaucoup, on se fait confiance. On ne fait pas tout ensemble, je pense qu’il est important de garder son indépendance et de cloisonner ce qui touche à la vie professionnelle. J’essaie d’être une bonne équipière".

Un enfant, mais pas de mariage

Avant de rencontrer Bixente Lizarazu, Claire Keim était persuadée que la maternité n’était pas faite pour elle. "J’avais juré que je n’aurais pas d’enfant, confessait-elle à dans son interview pour TV Grandes Chaînes. Pourtant, quand mon homme est arrivé, l’enfant a été une évidence". En effet, les deux amoureux sont les heureux parents d’une petite Uhaina ("la vague" en basque, ndlr), née en août 2008 et qui est désormais une adolescente. "Elle est bien plus solide et structurée que je ne l'étais : elle prépare ses affaires de cours la veille, n'est jamais en retard… Un mystère !", s’amusait sa mère dans les colonnes de Télé Star en 2021.

En 2024, Bixente Lizarazu et Claire Keim vont fêter leurs 18 ans d’amour. Une histoire qui ressemble volontiers à un conte de fée, même si les deux tourtereaux ne ressentent pas le besoin de se marier. "Je n’ai rien, ni pour ni contre le mariage, expliquait Claire Keim à Télé Star. Ce n’est pas parce que j’aime que je dois me marier". Une histoire d’amour atypique, mais qui résiste parfaitement à l’épreuve du temps.