Mercato - OM : Pape Gueye vers Villarreal ?

Par L.F.

Pape Gueye et Azzedine Ounahi vont prendre la relève au milieu.

Pape Gueye et Azzedine Ounahi vont prendre la relève au milieu.

Photo Frédéric Speich

En fin de contrat en juin, le milieu devrait quitter le club olympien. Il plaît à l'équipe espagnole, éliminée par l'OM en Ligue Europa il y a quelques semaines, désormais entraînée par Marcelino, éphémère coach marseillais en début de saison.

Libre de s'engager avec le club de son choix depuis le 1er janvier, Pape Gueye ne devrait pas faire de vieux os en Provence. Alors qu'il a rejeté une première proposition de prolongation et n'a pas répondu à la seconde, le Sénégalais se dirige plutôt vers une nouvelle aventure, quatre ans après son arrivée à l'OM à l'été 2020. Deuxième joueur le plus ancien de l'effectif (derrière Valentin Rongier, à égalité avec Leonardo Balerdi), il plaît à Monaco selon L'équipe mais aussi à l'étranger. Selon une information révélée ce mardi après-midi par le site espagnol Relevo, très bien informé sur le mercato, Gueye et Villarreal seraient très proches de parvenir à un accord.

Marcelino adore Gueye

L'intérêt du Sous-Marin jaune, que l'OM a éliminé en huitièmes de finale de Ligue Europa (4-0, 1-3), nous a été confirmé par un proche du club espagnol. Son nouvel entraîneur, Marcelino, adore le profil de Pape Gueye, qu'il faisait jouer en match amical cet été alors qu'il était suspendu de toutes compétitions officielles pour quatre mois, point final d'un long litige avec Watford.

L'entraîneur asturien n'a donc pas pu profiter des services du milieu formé au Havre à Marseille, Gennaro Gattuso non plus. L'Italien l'a peu fait jouer à son retour de suspension avant de le voir partir à la CAN avec sa sélection. Jean-Louis Gasset, lui, l'a relancé à son arrivée.

"J’ai parlé avec la direction. Si vous me donnez une mission, j’aimerais avoir tous les atouts. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. Ce qui s’est passé hier, ce n’est pas mon problème", disait le septuagénaire quelques jours après sa prise de fonction. Il l'a depuis fait jouer lors de chaque match de Ligue 1 (6 apparitions), alors qu'il n'est pas qualifié en Ligue Europa et ne sera pas disponible pour le déplacement à Lisbonne, ce jeudi. Il resterait donc six matches de championnat à Gueye pour terminer sur une bonne note, après trois saisons et demi (il a aussi été prêté six mois à Séville début 2023) en demi-teinte, où il ne s'est jamais imposé malgré des débuts prometteurs sous les ordres d'André Villas-Boas.

Pablo Longoria en janvier : "On a soutenu le joueur, on a couvert les frais d’avocat et payé une indemnité à Watford, on lui a permis de s’entraîner..."

Il laissera en tout cas un goût amer à ses dirigeants. Pablo Longoria déclarait à son sujet en janvier, alors qu'il essayait de lui trouver une porte de sortie au mercato d'hiver pour récupérer une indemnité de transfert : "On a soutenu le joueur, on a couvert les frais d’avocat et payé une indemnité à Watford, on lui a permis de s’entraîner..." Malgré cela, la carrière du milieu défensif devrait plutôt se poursuivre du côté de l'Espagne, loin de l'OM.