Publicité
Chronique

Le tabac, drogue mortelle 

Contenu réservé aux abonnés

Il serait sans doute rationnel de mettre en oeuvre toutes les interdictions concernant le tabac en France avant de s'engager dans la voie de la légalisation d'autres formes de drogue, dont les effets ne sont pas moins nocifs, estime Jacques Attali.

« Il est ahurissant à mes yeux de constater la frénésie avec laquelle l'humanité fabrique des produits de l'économie de la mort », s'exclame Jacques Attali.
« Il est ahurissant à mes yeux de constater la frénésie avec laquelle l'humanité fabrique des produits de l'économie de la mort », s'exclame Jacques Attali. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Jacques Attali (écrivain et essayiste, chroniqueur aux « Echos »)

Publié le 18 avr. 2024 à 16:01Mis à jour le 19 avr. 2024 à 10:24
Réservé à nos abonnés

Il est ironique, et tragique à la fois, de constater que, au moment où on autorise (comme en Allemagne), ou on parle d'autoriser, (comme en France) la production et la consommation de cannabis récréatif, on voit se multiplier partout les interdictions de produire et de consommer le tabac.

La plus récente tentative en ce sens est celle, cette semaine, de la Grande-Bretagne, dont le gouvernement vient de déposer un projet de loi visant à interdire définitivement à toute personne née après 2009, c'est-à-dire ayant quinze ans aujourd'hui, le droit de consommer et d'acheter du tabac. Tout au long de sa vie. Ce qui revient à faire en sorte que (sauf marché noir) l'usage du tabac disparaisse dans ce pays avec la dernière personne née avant 2009.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité