L'actu du Jazz

Il y a 70 ans s’enregistrait l’album "René Thomas And His Orchestra" de René Thomas

Temps de lecture
Par Arnaud Quittelier

Cet album s’enregistre le 17 avril 1954 au studio Magellan à Paris, époque durant laquelle le guitariste originaire de Liège s’intéresse au bebop et au cool jazz.

Deux années plus tôt, en 1952, à la mort de son papa, René Thomas refuse de prendre la succession de l’entreprise familiale de sacs en toile de jute et opte pour une véritable carrière musicale qui le conduit à Paris où il s’installe. Il découvre la vie de Saint-Germain-des-Prés et se produit dans de nombreux clubs de la capitale française, influencé par le jeu des guitaristes Jimmy Raney et Django Reinhardt.

Le public me reconnaîtra un jour ou l’autre. Si ce n’est pas l’année prochaine, ce sera dans deux ans (René Thomas)

Avant de partir pour Montréal en 1956, René Thomas va graver deux albums dont les enregistrements datent de 1954 et 1956. Le premier contient huit titres dont deux sont ses compositions "L’imbécile" et "Relaxin’ At The Grand Balcon". René Thomas à la guitare est pour l’occasion accompagné du belge Benoît Quersin et de Jean-Marie Ingrand à la contrebasse, André Ross au saxophone ténor, René Urtreger au piano et Jean-Louis Viale à la batterie.

Bonne écoute !

René Thomas : "René Thomas And His Orchestra" (Album) 1954

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous