LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Où sont passés les 20 millions de lingots d’or disparus à l’aéroport ?

Une partie du butin est toujours introuvable (photo d'illustration).
Une partie du butin est toujours introuvable (photo d'illustration). © SIPA
Jeanne Le Borgne

Il y a un an presque jour pour jour, le 17 avril 2023, un homme a réussi à détourner la « marchandise » transportée par Air Canada pour la Brink’s, soit 20 millions de dollars sous forme de lingots d’or. Un casse digne de James Bond… ou presque.

Après D.B. Cooper ou Raymond Boulanger, les Canadiens se sont pris de passion pour le « Project 24Karat ». Une affaire hors norme qui a pour décor l’aéroport Pearson de Toronto et un scénario digne d’un film, comme le racontent « Le Journal de Montréal » et Radio Canada.

Publicité

Le 17 avril 2023, la filiale suisse de la Brink’s a affrété un avion d’Air Canada pour faire voyager 20 millions de dollars sous forme de 6 600 lingots d’or et 2 millions de dollars en billets. Seulement, sur le tarmac de l’aéroport de Toronto, le butin a été remis à un voleur bien informé, qui a donné un bordereau frauduleux aux employés d’Air Canada.

La suite après cette publicité

L’homme est reparti avec son pactole sans faire le moindre blessé. Et quand, vers 21 h 30, des employés de Brink’s se sont rendus à Air Canada pour récupérer la cargaison d’or et les devises, les agents au sol de la compagnie aérienne ont compris qu’ils avaient été roulés dans la farine. L’auteur de ce casse, qualifié du « plus important vol d’or de l’histoire du Canada », était, lui, déjà bien loin. Le « hold-up » parfait…

La suite après cette publicité

De l’or transformé en armes

Ou presque ! En effet, mercredi 17 avril, après une année d’enquête, la police régionale de Peel a annoncé avoir procédé à l’arrestation de six personnes sur les neuf recherchées dans le cadre de cette enquête, qui a permis de démontrer qu’une partie des lingots ont été fondus et le profit utilisé pour acheter des armes à feu destinées au trafic. Mais une grosse partie de l’or manque toujours à l’appel.

 Je suis fier de dire que nous avons réussi à arrêter ce trafic international d’armes à feu, en empêchant 65 armes de se retrouver dans la rue et d’être utilisées pour commettre des crimes violents. 

Eric DeGree, agent spécial du Bureau américain des alcools, du tabac et des armes à feu

« Cette affaire ne concerne pas seulement de l’or, mais la façon dont l’or est transformé en armes à feu », a affirmé le policier chargé de cette enquête lors d’une conférence de presse tenue mercredi 17 avril. Avant de préciser que l'une des personnes interpellées était un employé d’Air Canada de 54 ans ayant usé de ses fonctions pour planifier ce vol. Tandis que le plus jeune, âgé de 25 ans, serait le conducteur du camion qui a transporté l’or.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le propriétaire d’une bijouterie de Toronto aurait également été pris dans ce coup de filet. Et un mandat d’arrêt a été émis contre les trois autres membres supposés de cette bande bien organisée. Ils sont activement recherchés.

En parallèle, l’entreprise de sécurité Brink’s, qui coordonnait l’envoi des lingots, a poursuivi Air Canada en justice. Mais la compagnie aérienne se dédouane d’avoir commis la moindre faute.

Contenus sponsorisés

Publicité