Crédit : AFP

Soccer

Les Palestiniens demanderont des sanctions contre Israël à la FIFA

Publié | Mis à jour

La Fédération palestinienne de football (PFA) réclamera des sanctions contre les équipes israéliennes lors du prochain congrès de la FIFA, le 17 mai, en raison des «violations graves en matière de droits humains commises par Israël», selon l'agenda de l'événement. 

Ce sera l'un des principaux points à l'ordre du jour de la 74e réunion annuelle de l'instance mondiale du soccer, à Bangkok, avec la désignation de l'hôte du Mondial féminin de 2027 et un plan de lutte contre le racisme.

Formulée mi-mars dans un courrier à la FIFA, la proposition palestinienne promet le premier débat au sein d'une grande organisation sportive sur les conséquences de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël.

Cette attaque a entraîné la mort de 1170 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent retenues à Gaza, dont 34 sont mortes d'après des responsables israéliens.

L'offensive militaire israélienne lancée contre le Hamas à Gaza a fait 33 970 morts en plus de six mois, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Le Comité international olympique est resté à l'écart du conflit, s'en tenant à la coexistence depuis 1995 des comités nationaux olympiques (CNO) israélien et palestinien, une «solution à deux États» héritée du processus de paix d'Oslo et également adoptée par la FIFA.

Mais la PFA, dans un texte de sept pages, dénonce une série de violations des statuts de la FIFA par la Fédération israélienne de football (IFA), allant des conséquences directes des bombardements sur le territoire – «au moins 92 joueurs tués» à la mi-mars et toutes les infrastructures sportives de Gaza détruites - à l'absence de lutte contre «la discrimination et le racisme» anti-palestiniens dans le soccer.

«Il y a seulement au soccer israélien qu'un club peut refuser les joueurs arabes et que la violence extrême est considérée comme une simple infraction disciplinaire», argumente ce courrier, évoquant également le racisme revendiqué par un partie des partisans du Beitar Jérusalem, ainsi que des publications de dirigeants israéliens sur les réseaux sociaux soutenant «le génocide à Gaza».

Soutenue par les fédérations algérienne, irakienne, jordanienne, syrienne et yéménite - mais pas par les influentes fédérations qatarie et saoudienne -, la PFA demande donc «des sanctions adéquates à l'encontre des équipes israéliennes» ainsi que de l'IFA.