Accueil Albertville et autour

Yann Arthus Bertrand à Albertville et Ugine, les 10 et 11 avril

Les 10 et 11 avril, Yann Arthus Bertrand propose à chacun de venir se faire immortaliser le portrait à la Halle Olympique, puis donne rendez-vous le jeudi soir au cinéma Chantecler d’Ugine pour une séance projection-débat de son documentaire «Vivant».

Temps de lecture: 3 min

Yann Arthus-Bertrand (YAB) a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’assistant réalisateur, puis acteur dans quelques films, avant de diriger pendant huit ans une réserve animalière à Château-sur-Allier, de 1967 à 1975.

Très vite la photo prend place

Parti vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara, il photographie tous les jours durant cinq ans les lions dont il étudie le comportement. Pilote de montgolfière, il découvre la terre vue du ciel et s’initie à la photographie aérienne. A son retour en France il publie le livre de photos Lions et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d’aventure, de sport, de nature, d’animaux et dans la photographie aérienne.

En 1999, YAB publie La terre vue du ciel, des photos de paysages de la Terre prises d’hélicoptère : ce sera le livre illustré le plus vendu de l’histoire.

Une passion pour la planète

En 2005, il crée la fondation reconnue d’utilité publique GoodPlanet et met en place un programme destiné à accompagner le public et les entreprises dans la réduction de leur impact sur le climat, en finançant des projets sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la lutte contre la déforestation.

En 2021, Yann Arthus-Bertrand fait l’acquisition d’un terrain de 28 hectares dans le département des Yvelines, afin de rendre ce terrain à la nature, de développer des recherches écologiques et environnementales, et de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité et aux techniques d’agriculture respectueuses du vivant.

Les Français et Ceux qui vivent en France

Tout commence en 1993, avec des photographies commandées par L’Express et l’initiation d’un travail inédit et ambitieux sur les Français. Ce travail s’enrichit dans les années 1990 et 2000 par des prises de vues sur l’ensemble du territoire. Depuis plus de trente ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France accompagnés de ceux qu’ils aiment ; ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues ou encore de leurs animaux. A ce jour, plus de 15 000 personnes ont été photographiées ; ainsi, photo après photo, un véritable portrait social de la France se dessine.

Ce projet photographique et démographique, réalisé en collaboration avec Hervé Le Bras, se matérialisera par la publication d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud, et une grande exposition itinérante à travers la France.

Les rendez-vous photo

Le studio photo de l’artiste sera installé les 10 et 11 avril à la Halle Olympique. Les participants, de tous horizons, sont invités à venir accompagnés de membres de leur famille, de leur animal de compagnie, de leurs collègues : revêtez au choix une tenue de couleur vive ou claire, ou votre plus belle tenue de travail, ou toute autre tenue mettant en avant une thématique qui vous est chère. Apportez si vous le souhaitez des objets pour l’illustrer, venez passer un moment chaleureux !

Chaque participant recevra gratuitement, sous quelques semaines, le souvenir de sa prise de vue en format numérique.

Inscription obligatoire et gratuite sur www.yabstudio.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles