1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mbappé, Lopez, Tousart... Le 11-type des révélations cette saison
3 min de lecture

Mbappé, Lopez, Tousart... Le 11-type des révélations cette saison

DIAPORAMA - Si Edinson Cavani, Alexandre Lacazette et Radamel Falcao ont enchaîné les buts, certains jeunes joueurs (ou moins) se sont fait un nom en Ligue 1 cette saison. Sélection de onze joueurs.

  • Alban Lafont, 18 ans, gardien de Toulouse
    Alban Lafont, 18 ans, gardien de Toulouse
    Crédits : Sipa
  • Jemerson, 24 ans, défenseur central de l'AS Monaco
    Jemerson, 24 ans, défenseur central de l'AS Monaco
    Crédits : CIAMBELLI/SIPA
  • Presnel Kimpebe, 21 ans, défenseur du Paris Saint-Germain
    Presnel Kimpebe, 21 ans, défenseur du Paris Saint-Germain
  • Dalbert Henrique, 23 ans, défenseur latéral de l'OGC Nice
    Dalbert Henrique, 23 ans, défenseur latéral de l'OGC Nice
  • Marçal, 28 ans, défenseur latéral de l'En Avant Guingamp
    Marçal, 28 ans, défenseur latéral de l'En Avant Guingamp
    Crédits : FRANCK FIFE / AFP
  • Lucas Tousart, 20 ans, milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais,
    Lucas Tousart, 20 ans, milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais,
    Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Maxime Lopez, 19 ans, milieu de terrain de l'Olympique de Marseille
    Maxime Lopez, 19 ans, milieu de terrain de l'Olympique de Marseille
  • Jean-Michaël Seri, 25, milieu de terrain de l'OGC Nice
    Jean-Michaël Seri, 25, milieu de terrain de l'OGC Nice
    Crédits : BEBERT BRUNO/SIPA
  • Loïs Diony, 24 ans, attaquant de Dijon
    Loïs Diony, 24 ans, attaquant de Dijon
    Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Nicolas Pepe, 21 ans, attaquant du SCO Angers
    Nicolas Pepe, 21 ans, attaquant du SCO Angers
  • Kylian Mbappé, 18 ans, attaquant de l'AS Monaco
    Kylian Mbappé, 18 ans, attaquant de l'AS Monaco
    Crédits : Valery HACHE / AFP
  • Sérgio Conceição, entraîneur du FC Nantes
    Sérgio Conceição, entraîneur du FC Nantes
    Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La saison de Ligue 1 à peine terminée, l'heure est déjà au bilan. Si l'AS Monaco a dominé les débats au terme d'une saison exceptionnelle, le Paris Saint-Germain ne devant se contenter que de la deuxième place après quatre titres consécutifs, certaines individualités ont séduit durant cet exercice 2016/2017. Dans les équipes de haut de classement mais aussi plus bas, dans des clubs qui ont dû batailler jusqu'à la dernière journée pour assurer leur maintien dans l'élite du football français.

Si l'AS Monaco truste deux places dans ce onze des révélations de la saison avec la nouvelle pépite française Kylian Mbappé (29 matches, 15 buts, 8 passes décisives) et le défenseur brésilien Jemerson (34m, 2b), la surprise niçoise fait de même. Sur la dernière marche du podium, derrière l'ASM et le PSG, le Gym n'a cessé d'impressionner avec un effectif jeune mais conquérant tout au long de la saison. Un collectif fort sublimé par certains joueurs. Jean-Michaël Seri a explosé au plus haut niveau après une première saison aboutie (34m, 7b, 10 pds) et Dalbert Henrique (33m, 2pds) s'est fait un nom en ligue 1 sur le côté gauche de la défense.

Alassane Pléa (25m, 11b, 2pds) et Wylan Cyprien (29m, 8b, 3pds) auraient également pu prendre part à ce onze type. Mais la progression des deux offensifs niçois a été stoppée par deux graves blessures au genou respectivement en février et mars dernier. Une chose est sûre, ils ont joué un rôle central dans l'excellente saison de l'OGC Nice. 

Le futur de l'équipe de France ?

Outre Kylian Mbappé qui a connu sa première sélection en Bleu, un autre Français a été appelé par Didier Deschamps cette saison. Malgré une rude concurrence au Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe (19m) a su se faire une place au milieu de Thiago Silva et Marquinhos. Le défenseur parisien, âgé de 19 ans, a même été exemplaire lors de la réception du Barça en quart de finale aller de la Ligue des champions face à Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez.

À lire aussi

D'autres en revanche ne connaissent pas encore les joies de l'équipe de France mais pourraient bien être appelés dans les mois et années à venir. C'est le cas de Lucas Tousart (22m, 1b, 1pd), qui s'est imposé dans l’entre-jeu de l'Olympique lyonnais au côté de Maxime Gonalons, tout comme Maxime Lopez (30m, 3b, 6pds) sorti de l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille par Rudi garcia.

Pour compléter cette équipe-type, l'attaquant dijonnais Loïs Diony (35m, 11b, 7pds) et le défenseur guingampais Fernando Marçal (31m, 7pds) ont gagné leur place par leur régularité tout au long de la saison alors que l'attaquant angevin Nicolas Pepe (33m, 3b, 1pd) a devant lui un avenir prometteur.

Sergio Conceição, le sauveur du FC Nantes

Pour encadrer cette jeune équipe, Sergio Conceição semble le candidat idéal. Sous les commandes de René Girard, le FC Nantes n'y arrivait pas et était en pleine crise sportive. L'arrivée du technicien portugais a considérablement changé les choses. Lorsque l'entraîneur français est remercié, la saison en est à sa 16e journée et les Nantais végètent à la 19e position avec seulement trois succès... Au terme de cette saison ? Les Canaris sont passés de la zone de relégation à la septième position. Les coéquipiers d'Amine Harit, qui aurait également pu trusté une place parmi les révélations de l'année, ont ainsi signé 11 victoires depuis l'arrivée de Sergio Conceição à La Beaujoire. 

Après avoir vagabondé dans différents clubs portugais, ce dernier s'est définitivement fait un nom comme entraîneur en Ligue 1. Cependant, nul ne sait si le Portugais sera encore sur le banc nantais la saison prochaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte