L'ex-boss de Blizzard vous imagine donner des pourboires aux développeurs de vos jeux favoris

"Je sais que cette idée déplaira à la plupart des gens..."

L'ancien patron de Blizzard Entertainment imagine une fonction de pourboire après l'achat qui permettrait aux joueurs de donner 10 ou 20 dollars de plus aux développeurs de jeux qu'ils apprécient.

L'ancien président de Blizzard, Mike Ybarra, a tweeté qu'il avait souvent eu l'impression qu'après avoir terminé un jeu solo particulièrement agréable, il aimerait donner plus d'argent aux développeurs "parce que le jeu valait plus que mes 70 dollars initiaux et qu'ils n'ont pas essayé de m'arnaquer à tout bout de champ".

Parmi les jeux mentionnés par M. Ybarra qui ont suscité ce sentiment, citons Horizon Zero Dawn de Guerrilla, God of War de Sony Santa Monica, Red Dead Redemption 2 de Rockstar, Baldur's Gate 3 de Larian et Elden Ring de FromSoftware. "Je sais que 70 dollars, c'est déjà beaucoup, mais c'est une option à la fin du jeu que j'aurais aimé avoir parfois", poursuit M. Ybarra. "Certains jeux sont si spéciaux."

Image credit: Photo by Michael Tullberg/Getty Images.
Photo par Michael Tullberg/Getty Images.

Il est juste de dire que la réaction à cette suggestion est mitigée, de nombreuses personnes affirmant qu'elles déboursent déjà beaucoup d'argent pour les jeux vidéo. D'autres ont fait remarquer que certaines plateformes de jeux, comme itch.io, autorisent déjà les pourboires et que les petits développeurs indépendants utilisent souvent des plateformes établies pour les dons.

Beaucoup ont également souligné que tout revenu supplémentaire généré par les pourboires finirait invariablement dans les poches des éditeurs, plutôt que dans celles des développeurs eux-mêmes, du moins pour la majorité des jeux de catégorie AAA. Et si un tel système était mis en place sur Steam, le PlayStation Store ou le Xbox Store, Valve, Sony et Microsoft s'attendraient-ils tous à recevoir une part du gâteau ?

D'un autre côté, d'autres ont soutenu l'idée. Paul Kilduff-Taylor de Mode 7 Games a tweeté : "Les gens aiment trouver toutes les raisons du monde d'être contre, mais l'ajout d'une option 'payez plus si vous voulez' dans les principales boutiques serait tout simplement excellent pour les développeurs - cela fonctionne très bien sur Bandcamp".

M. Ybarra termine son billet en reconnaissant que l'idée du pourboire ne plaira pas à tout le monde. "Je sais que la plupart des gens n'aimeront pas cette idée", déclare-t-il. Je me rends compte que nous sommes fatigués des "pourboires" dans tous les domaines, mais je considère que cette idée est différente d'un scénario de pression au pourboire auquel de nombreuses personnes sont confrontées.

L'industrie du jeu vidéo traverse actuellement l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire récente pour les développeurs, avec des milliers de licenciements et une liste de plus en plus longue de fermetures de studios. Cette situation survient dans un contexte de syndicalisation de l'industrie, le personnel cherchant à être mieux protégé contre les coupes budgétaires des entreprises.


Erwan Lafleuriel est rédacteur en Chef d'IGN France.

Dans cet article

Baldur's Gate III

Larian Studios
  • Plate-forme / Sujet
  • PC
  • Macintosh
  • PS5
  • XboxSeries
En savoir plus
Commentaires