Une délégation de la Banque Allemande de Développement (KFW) a effectué, cette semaine, une visite au gouvernorat de Manouba pour inspecter l’avancement du projet de modernisation des zones irriguées et la mise en œuvre du plan directeur du canal Laaroussia à El Battan.

Les travaux d’aménagement du canal Laaroussia sur une distance de 14 km ont été achevés et le coût du projet a avoisiné 21 millions de dinars.

S’agissant des travaux de modernisation de la zone irriguée à Laaroussia et Chouigui, ils ont atteint un taux d’avancement de 80%. Bénéficieront de ce projet, dont le coût s’élève à 70 millions de dinars, près de 360 agriculteurs de la région sur un périmètre public irrigué d’une superficie de 1700 ha.

La visite, qui s’est déroulée en présence du commissaire régional du CRDA de Manouba et des cadres du commissariat, a permis également d’évoquer les projets prévus par le programme de coopération tuniso-allemande, a indiqué à l’Agence TAP le directeur chargé de la gestion du plan directeur du canal Laaroussia, Samir Ayadi.

En effet la partie allemande s’est informée de certains projets encore en études, dont en particulier celui portant modernisation des zones irriguées à Borj El Amri sur une superficie de 2700 ha (coût 60 MD) et celui lié à la modernisation de 440 ha de périmètres irrigués à Tebourba, Tebourba Errimel, Hammed, Guechba et Ben Nfissa à Jedaida (coût 120 millions de dinars).

Il s’agit également du projet d’aménagement du tronçon nord du canal Laaroussia (5 km allant du barrage Laaroussia jusqu’à Goumeryane) et du tronçon sud (35 km allant du barrage Laaroussia jusqu’à Sidi Thabet, gouvernorat de l’Ariana). Le cout de ce projet, qui porte notamment sur l’installation de 40 km de canalisations traversant la zone urbaine de Tebourba, est estimé à 100 millions de dinars.