BFM Grand Littoral
Grand Littoral
en direct

Mort de Philippe à Grande-Synthe: les deux mineurs mis en examen pour assassinat et placés en détention provisoire

Les deux mineurs de 14 et 15 ans ont été mis en examen pour assassinat et placés en détention provisoire ce vendredi. Une marche blanche a été organisée à Grande-Synthe pour rendre hommage à Philippe.

L'ESSENTIEL

  • Philippe, jeune homme de 22 ans, est mort des suites d’une violente agression à Grande-Synthe dans la nuit de lundi à mardi. Il présentait plusieurs traces de coups, notamment au visage. Lire l'article
  • Deux jeunes mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue après les faits. Ils sont âgés de 14 ans et de 15 ans. Ils vont être présentés à un juge d'instruction aujourd'hui. Lire l'article
  • La marche blanche s'est élancée à 11 heures du lycée du Noordover pour passer par le parking où Philippe a été découvert inconscient, avant une minute de silence sur le parvis de la maison communale. Lire l'article

Les enquêteurs cherchent "d'autres suspects", les deux mineurs mis en examen pour assassinat

C'est la fin de ce direct dédié à la mort de Philippe, 22 ans, tué lors d'une violente agression dans la nuit du 15 au 16 avril à Grande-Synthe (Nord).

Ce vendredi 19 avril, une marche blanche en présence de près d'un millier de personnes s'est déroulée dans la ville natale du jeune homme.

Lors d'une conférence de presse, Charlotte Huet, la procureure de la République de Dunkerque a indiqué que l'enquête avait été requalifiée des faits d'"assassinat" et "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens".

Les deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen pour "assassinat" et placés en détention provisoire.

Les investigations se poursuivent et les enquêteurs cherchent "d'autres suspects" comme a indiqué la magistrate. Notre article à lire ici.

Merci à tous d'avoir suivi ce direct.

"J'espère qu'ils seront punis très sévèrement": un ami de Philippe réagit aux mises en examen

Interrogé sur la mise en examen de deux suspects, Donovan, ami de Philippe, dit espérer "qu'ils seront punis très sévèrement".

Le jeune homme est persuadé que les agresseurs "sont tombés sur la mauvaise personne". "Il rentrait chez son ami(e), il n'avait pas forcément rendez-vous", assure-t-il sur BFMTV.

La violence de l'agression a "choqué et surpris" Donovan. Et si ses proches vivent "très, très mal" la disparition du jeune homme, "on lui a quand même rendu un bel hommage", estime-t-il, lors de la marche blanche.

Un ancien professeur de Philippe évoque un homme "d'une gentillesse absolue"

L'émotion persiste à Grande-Synthe. Trois jours après la mort de Philippe, 22 ans, tué lors d'une agression dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, une marche blanche s'est déroulée ce vendredi.

Présent pour rendre hommage à son ancien élève, Daniel Adras, professeur d'anglais au lycée Noordover a décrit Philippe sur BFMTV comme un "homme d'une gentillesse absolue"

"Philippe, c'était un bout en train. On rigolait beaucoup en classe. C'était quelqu'un que j'appréciais beaucoup. Il était toujours présent, toujours assidu et très poli", s'est-il remémoré.

Les deux hommes étaient restés en contact après le départ de Philippe du lycée. "Je suis encore ému car j'étais resté proche de lui après son départ du lycée, on était resté amis. J'ai eu encore des nouvelles de lui il y a moins d'une semaine", a-t-il ajouté, ému.

Le mineur de 15 ans également placé en détention provisoire

Après le placement en détention provisoire du suspect âgé de 14 ans, l'autre mineur également suspecté a été placé en détention provisoire ce vendredi 19 avril, a appris BFMTV du parquet de Dunkerque.

Ce placement en détention provisoire intervient après la mise en examen pour "assassinat" de ces deux suspects dans l'enquête sur la mort de Philippe, 22 ans, tué lors d'une agression à Grande-Synthe dans la nuit du 15 au 16 avril.

Un suspect originaire de Grande-Synthe, l'autre de Dunkerque

Charlotte Huet, la procureure de la République de Dunkerque, est revenue rapidement sur le profil des deux suspects, un mineur de 14 et l'autre de 15 ans.

L'un est originaire et réside dans la commune de Grande-Synthe, dans laquelle s'est déroulée l'agression de Philippe. L'autre lui, habite Dunkerque.

Le plus jeune des deux a admis auprès des enquêteurs avoir "donné des coups de pied" sans avoir "l'intention de tuer". Quant à celui de 15 ans, il a reconnu avoir été présent lors des faits, mais nie avoir porté des coups.

Une autopsie du corps réalisée, la mort due à "plusieurs coups portés à la tête"

La procureure de la République de Dunkerque a indiqué qu'une autopsie du corps de Philippe a été réalisée.

Cette dernière confirme que la mort du jeune homme de 22 ans est due à "plusieurs coups portés à la tête de la victime".

Ces coups n'ont pas pu être quantifiés. L'autopsie n'a pas pu confirmer l'usage d'une arme quelconque lors de l'agression survenue dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril dernier.

La procureure indique que "d'autres suspects" sont actuellement recherchés

Après la mise en examen des deux suspects, âgés de 14 et 15 ans dans l'enquête sur la mort de Philippe, 22 ans, tué lors d'une violente agression à Grande-Synthe, les investigations se poursuivent.

Lors de sa conférence de presse, Charlotte Huet, la procureure de la République de Dunkerque a indiqué que "d'autres suspects" sont actuellement recherchés.

Le mineur de 15 ans déjà condamné pour "dégradations" et déclaré coupable de "vols en réunion"

Concernant le mineur âgé de 15 ans, il a été condamné pour des faits de "dégradations" commis en mars 2022, indique la procureure de la République de Dunkerque.

Il a aussi été déclaré coupable de "vols en réunion" commis au mois d'août 2023. Il sera jugé pour ces faits en juin prochain.

Comme le mineur de 14 ans, lui aussi est soumis à "une mesure éducative judiciaire provisoire".

Le mineur de 14 ans déjà déclaré coupable de plusieurs faits de violences en 2023

Lors de sa conférence de presse, la procureure de Dunkerque est revenue sur les antécédents judiciaires des deux mineurs.

L'individu âgé de 14 ans a été "déclaré coupable de plusieurs faits de violences", indique Charlotte Huet.

Ces faits de violence remontent au mois de "juillet, août et décembre 2023", a-t-elle ajouté.

Les sanctions seront prononcées lors d'audiences prévues au mois de mai prochain. Pour le moment et dans l'attente de ces jugements, il est soumis à "une mesure éducative judiciaire provisoire".

Les deux mineurs mis en examen pour "assassinat", l'un d'eux placé en détention provisoire

La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, a annoncé lors d'une conférence de presse que les deux mineurs ont été mis en examen pour "assassinat".

L'enquête a été requalifiée des faits d'"assassinat" et "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens", ajoute la procureure.

L'un des mineurs a été placé en détention provisoire ce vendredi 19 avril après avoir été présenté à un juge d'instruction.

Plus d'informations ici.

La conférence de presse de la procureure à suivre

La procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, tiendra à 17 heures cet après-midi une conférence de presse depuis le tribunal judiciaire la ville.

La conférence de presse sera à suivre en direct sur BFMTV dès 17 heures.

La marche blanche se termine, la foule de disperse

La famille et les proches de Philippe quittent l'estrade sur laquelle plusieurs amis ainsi que le maire de Grande-Synthe ont prononcé quelques mots.

Les très nombreuses personnes de la foule présente sur la place de la maison communale se dispersent petit à petit.

"Grande-Synthe a perdu un de ses enfants"

Le maire présente, au nom de la ville de Grande-Synthe, les condoléances "à la famille, aux amis et aux proches" de Philippe, à la suite d'un "acte horrible, innommable", un meurtre "d'une lâcheté sans nom", qu'il qualifie d'"agression barbare".

"Grande-Synthe a perdu un de ses enfants", a lancé Martial Beyaert, maire de la ville nordiste.

Un ami de Philippe prend la parole

Le cortège de la marche blanche est arrivé à la maison communale où se tient la dernière séquence de l'hommage à Philippe. Un ami du jeune homme évoque "un jeune homme de 22 ans lâchement assassiné. Pourquoi? Pour rien".

"La seule chose qui importe aujourd'hui, c'est la justice et la mémoire de Philippe", déclare ce dernier.

La marche blanche se poursuit

Le cortège de la marche blanche reprend sa marche et se dirige désormais vers le parvis de la maison communale.

Une minute de silence sera observée sur place en hommage au jeune homme.

Environ 1.000 personnes présentes

Habitants de Grande-Synthe, anonymes... Environ 1.000 personnes sont présentes sur place depuis le départ de la marche blanche dans la ville, notamment menés par les deux frères de Philippe.

Une gerbe de fleurs déposée sur les lieux du drame

Peu de temps après le début de la marche blanche, une gerbe de fleurs est déposée, auprès d'autres bouquets, sur le parking où Philippe a été découvert inconscient.

Le dépôt de gerbe de fleurs lors de la marche blanche depuis le lycée du Noordover en hommage à Philippe, tué à Grande-Synthe.
Le dépôt de gerbe de fleurs lors de la marche blanche depuis le lycée du Noordover en hommage à Philippe, tué à Grande-Synthe. © BFMTV

Les proches du jeune homme ainsi que le maire de la commune sont présents. Un moment de silence a suivi, alors que deux photos de la victimes ont été déposées au sol.

Les participants à la marche blanche commencent à arriver devant le lycée du Noordover

Prévue pour partir à 11 heures du lycée du Noordover, des dizaines de participants commencent à arriver pour prendre part à la marche blanche.

"Ça m'a bouleversé (...) Il y a beaucoup trop de violence, c'est inhumain", raconte Nicole, au micro de BFMTV, venue de Dunkerque pour participer à cette marche.

La marche blanche s'élancera à 11 heures du lycée du Noordover.
La marche blanche s'élancera à 11 heures du lycée du Noordover. © BFMTV

Certaines personnes sont vêtues de blanc comme demandé par la famille de Philippe.

Plus d'informations ici.

Plusieurs axes interdits à la circulation et les services de la mairie fermés

La ville de Grande-Synthe annonce que, compte tenu de la marche blanche, certains axes seront coupés à la circulation.

Il s'agit notamment d'une grande partie de l’avenue de Suwalki (de la Porte du Soleil à l’avenue de l’ancien village), d'une partie de l’avenue René Carême (du parking du Coq à la place de l’Europe) et de la Maison communale à la rue de la Commune de Paris (jusqu’à la rue du Quai aux fleurs).

"Afin de permettre aux agents municipaux de montrer leur solidarité, les services de la mairie et de ses satellites (Espace des solidarités et de l’emploi) seront fermés de 10h30 à midi", ajoute la municipalité.

Gabriel Attal dénonce un acte "barbare" et adresse ses "pensées" à la famille

Invité de BFMTV hier soir, le Premier ministre Gabriel Attal a réagi au meurtre de Philippe. "On parle d’un homme qui a été manifestement supplicié", a lancé le Premier ministre en exprimant ses "pensées pour cet homme, sa famille, ses collègues".

Parlant d'un acte "barbare", le Premier ministre a qualifié ce drame comme étant "une nouvelle évocation" de la violence décrite lors de son discours donné à Viry-Châtillon.

Les deux mineurs placés en garde à vue vont être présentés à un juge

Les gardes à vue des deux suspects, âgés de 14 et 15 ans, ont été prolongées hier soir. Elles doivent être levées aujourd'hui en vue de leur présentation à un juge d'instruction, selon la procureure de la République de Dunkerque.

Les deux adolescents sont de nationalité française et déjà connus des services de police. Le premier suspect de 14 ans a reconnu sa participation aux faits, selon une source proche de l'enquête à RMC.

Selon cette même source, il a déclaré avoir créé avec l'autre gardé à vue un profil virtuel d'une adolescente de 14 ans sur le site de rencontre "Coco".

La marche blanche s'élancera à 11 heures du lycée du Noordover

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Une marche blanche a lieu ce matin à Grande-Synthe (Nord) pour rendre hommage à Philippe qui est mort après une violente agression dans la nuit de lundi à mardi.

Le cortège partira du lycée du Noordover, avenue de Suwalki, dès 11 heures. Il passera sur le parking où Philippe a été découvert inconscient par les secours et se dirigera vers le parvis de la maison communale où une minute de silence sera observée.

La famille de Philippe demande à ce que les participants soient vêtus de blanc et sans aucune photo. De son côté, la ville mettra le drapeau en berne en hommage au jeune homme.

BFMTV.com