Aller au contenu principal

L’expérience aurait dû débuter le lundi 15 avril à Marseille.

Un changement de date, et de lieu. Rémi Gasté, de l’association étudiante de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Marseille, l’a confirmé à Mer et Marine : initialement programmé à partir de ce début de semaine au large de Marseille, le test de survie en mer qu’elle organise doit être ajourné en raison des conditions météos défavorables prévues toute la semaine sur la zone.

« Nous avons décidé de reporter le début de l’expérience à mercredi, et elle aura lieu large de Fréjus où nous seront mieux protégés », indique Rémi Gasté. Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’appui du Jason, bâtiment de soutien et d'assistance affrété par la Marine nationale et mis à disposition par la Préfecture maritime de la Méditerranée pour toute la durée de l’expérience, qui simule les suites de l’abandon d’un navire à passagers et fait l’objet d’un suivi médical et scientifique.

Près d’une cinquantaine de personnes, dont une majorité de non-marins, prendront place à bord d’un radeau de survie d’une cinquantaine de places pour une durée inconnue. Celui-ci sera laissé à la dérive, et remorqué au besoin par le Jason.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Aller plus loin
Rubriques
Science et Environnement