Aller au contenu principal

La société Mooreast doit livrer 18 ancres à Bourbon, en charge des ancrages du futur parc éolien flottant pilote.

La société Mooreast de Singapour a annoncé le lancement fin mars de la construction des ancrages du futur parc éolien flottant pilote Eolmed. Ces ancres à trainée seront livrées à Bourbon d’ici octobre 2024 pour le projet de 30 MW, à 18 km au large de Port-la-Nouvelle et Gruissan (Occitanie), porté par un consortium réuni autour de l’énergéticien français Qair. En tout, 18 ancres seront livrées par Mooreast, indique Bourbon à Mer et Marine. D'autres fournisseurs complèteront les systèmes d'ancrage, notamment les chaînes qui seront livrées par le spécialiste des chaînes sous-marines basque (Bilbao) Vicinay.

 

176172 ideol eolmed
© EOLMED

 

Les ancres sont de type MA5S, conçues pour s’enfoncer dans des sols durs, comme des sables très denses. Pouvant peser jusqu’à 35 tonnes chacune, elles ont une capacité de maintien allant jusqu’à 1210 tonnes. Elles retiendront les flotteurs BW Ideol de technologie Damping Pool soutenant des éoliennes Vestas de 10 MW par des fonds de 62 mètres.

 

© MOOREAST

Des ancres de type MA5S.

 

Il s’agit du 15e projet de Mooreast dans le secteur de l’éolien flottant depuis 2013. En France, cette société a livré six ancres de type MA5P pour l’éolienne flottante Floatgen, installée sur le site d’essais au large du Croisic, opéré par la fondation Open-C. Cette éolienne flottante utilise également un flotteur BW Ideol.

Bourbon, qui a créé une division spécialisée dans l’éolien en mer appelée Bourbon Wind, a remporté en 2022 un contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des systèmes d'ancrages sous-marins. Ce contrat EPCI couvre aussi l’installation en mer des éoliennes, la fourniture et l’installation d’un hub de raccordement flottant et des câbles électriques d’interconnexion de 66 kV, ainsi que des opérations portuaires.

 

© BOURBON

Hub flottant

 

Bourbon a participé à plusieurs projets éoliens flottants dès 2011 avec l’installation du premier prototype Windfloat 1 de 2 MW monté sur un flotteur Principle Power Inc (PPI), au large de Viana do Castelo, au Portugal. Il a également travaillé sur le parc flottant de Kincardine, en Ecosse, Floatgen, en France, ou encore sur l’éolienne TetraSpar, en Norvège.

Le projet Eolmed réunit TotalEnergies et BW Ideol autour de Qair. Trois éoliennes Vestas de 10 MW seront montées sur des flotteurs en acier de conception BW Ideol en cours d'assemblage par MP Archimed (co-entreprise Matière et Ponticelli), à Port-La Nouvelle.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.  

 

Aller plus loin
Rubriques
Energies marines
Dossiers
EMR : éolien offshore posé et flottant