Votre enfant est invité à un anniversaire : comment l’y préparer ?

Par Solène Pouillot
Mis à jour le
Depuis son entrée en maternelle, votre enfant ne cesse d’être invité aux anniversaires de ses copains et copines. Mais il n’est pas toujours évident pour vous de préparer votre enfant à ses premières fêtes.

Maintenant que loulou est un grand, il n’est plus rare qu’il se fasse invité à une fête d’anniversaire d’un enfant. Bien que votre enfant soit assuré de s'amuser lors de la fête de son copain, vous pourriez trouver plus délicat de vous y préparer, surtout en ce qui concerne le choix du cadeau. Trouver le cadeau parfait pour un enfant que vous ne connaissez pas bien, n'est pas toujours une tâche facile. De même pour les vêtements : que faut-il lui faire porter ce jour-ci ? Quelque chose de joli ? D’habillé ? De pratique ? Voici nos conseils pour vous aider à préparer au mieux votre enfant au goûter d’anniversaire de son ami.

Mon enfant est invité à un anniversaire : répondre à l’invitation

Dès l’arrivée du carton d’invitation, pensez à informer les parents de la venue de votre enfant, ou de son absence. Si votre enfant a un rendez-vous ou une activité qui retardera son arrivée à la fête, prévenez simplement de l’heure à partir de laquelle il viendra. Si en revanche votre enfant ne pouvait pas se rendre à la fête, rien ne l’empêche de réaliser un petit dessin ou dénicher un petit cadeau qu’il donnera à son copain à un autre moment.

Si votre enfant souffre d’allergies alimentaires, prévenez les parents au moment de renvoyer le carton d’invitation. Cela leur permettra de faire un gâteau d’anniversaire que tous les enfants pourront manger. De même, si votre enfant souffre d’allergies telles que l’allergie aux chats, renseignez-vous s’il y a un animal dans la maison avant la fête d’anniversaire.

Vidéo du jour :

Pensez à conserver le carton d’invitation après avoir répondu, sur lequel de nombreuses informations telles que l’adresse, le code de l’immeuble ou encore l’heure de la fin de la fête d’anniversaire devraient être noté. Ainsi, vous serez sûre de venir chercher loulou au bon moment, et ne pas perturber l'organisation de l'anniversaire de l’enfant prévue.

Mon enfant est invité à un anniversaire : que rapporter ?

Si votre enfant a moins de 5 ans, passer deux heures dans une autre maison que son domicile , sans ses repères, cela peut vite devenir une source d’angoisse pour lui. Pour éviter les grosses larmes, pensez à glisser dans son sac son doudou. Celui-ci saura le rassurer en cas de début de stress et aidera donc la famille qui l’accueille à gérer la situation.

Autre petite attention à avoir lorsque son enfant est invité à un anniversaire qui se déroule en intérieur : apporter ses chaussons. Votre enfant n’aura qu’à les enfiler en arrivant, puis reprendre ses chaussures en partant. Cela facilitera le ménage après le départ des invités.

Mon enfant est invité à un anniversaire : quel cadeau offrir ?

Lorsque son enfant est invité à un anniversaire, le choix du cadeau peut vite tourner au véritable casse-tête. Tout d’abord, renseignez vous sur l’âge de l’enfant, ainsi que sur ses loisirs, sa passion s’il en a une. Consultez votre enfant pour connaître les goûts de son ami et s’il sait ce qui pourrait faire lui plaisir. Choisissez le cadeau avec lui, et s’il manque d’idées, proposez lui de fabriquer le cadeau lui-même. Avec de la pâte à sel ou de la pâte auto-durcissante, vous pouvez par exemple créer des pinces à cheveux, des petits bracelets, des presse-papiers, de drôles de petits animaux, ou même une tirelire… De même, avec du papier-mousse ou du carton ondulé, aidez-le à fabriquer des pots à crayons, des petites boîtes, des marque-pages, des tapis de souris… Ajoutez-y des photos d’Harry Potter si son copain en est fan, ou de poneys s’il adore l’équitation.

Complétez ce cadeau avec une petite carte réalisée par votre enfant : texte de bon anniversaire multicolore ou un joli dessin.

Certains enfants ajoutent également au cadeau un sachet de bonbons, pas franchement utiles ce jour-là mais que l’enfant conservera. Si vous y tenez, choisissez plutôt des petits animaux en pâte d’amande ou des petits chocolats plutôt que les bonbons dragées ou gélifiés dont ils vont se nourrir tout au long de la fête.

Mon enfant est invité à un anniversaire : comment l’habiller ?

Cela dépend bien sûr de son âge et du thème imposé mais profiter de ce jour de fête pour sortir sa robe préférée ou son pantalon fétiche. Néanmoins, veillez à ce que la tenue soit tout de même confortable, afin que votre enfant puisse participer aux jeux d’anniversaire sans se sentir gêné par une robe trop imposante ou des chaussures pas confortables. Pour les plus grands, n’hésitez pas à les laisser mettre des bijoux ! Cela les mettra dans l’ambiance. Il faut prendre en compte que la fête d'anniversaire peut se dérouler dans un laser game, un escape game, un parc d'attraction ou un centre d'activité, dans ce cas pensez à le mettre à l'aise. 

[Dossier] Quelle fête d'anniversaire pour votre enfant ? - 18 articles à consulter

La Newsletter Enfant

Votre enfant grandit ! Éducation, éveil, loisirs, croissance... tous nos conseils pour accompagner votre enfant dans son développement.