Boule bretonne. Deux champions de France et du monde à Lanrodec !

Lanrodec compte deux champions de boule bretonne. Des grands champions même, de France pour l'un, du monde pour l'autre ! Ils se nomment Pierre Rouxel et Aurélien Corbihan.

Les champions ont été reçu par les élus de Lanrodec pour présenter leur palmarès et leur association.
Les champions Pierre Rouxel et Aurélie Corbihan ont été reçus par les élus de Lanrodec (Côtes-d'Armor) pour présenter leur palmarès et leur association. ©L'écho
Voir mon actu

Vendredi 5 avril, les élus de Lanrodec recevaient les champions, Pierre Rouxel et Aurélie Corbihan, pour saluer leur palmarès et évoquer la création de leur association de boules.

Habitant à proximité, l’un à Saint-Jean-Kerdaniel et l’autre à Ploufragan, ils ont choisi de développer leur passion à Lanrodec, à proximité d’un grand axe routier, proche de tous les départements bretons et bénéficiant d’équipements adaptés.

Champion de France et du monde

Pierre Rouxel est champion de France en équipe en 2018, et champion de France double en 2022, champion de France de tir de précision en 2023 et le week-end dernier, il est champion de France en individuel.

Aurélien Corbihan est champion de France en équipe, avec Pierre, en 2018, champion de France en double en 2023 puis il a fini troisième au Championnat d’Europe en 2022 et en 2023, il est devenu champion du Monde en Turquie.

D’importantes compétitions à venir

Aujourd’hui, ils attendent les résultats du sélectionneur pour savoir dans quelle catégorie ils vont participer aux compétitions à venir tels que le Championnat d’Europe fin juin à Terni en Italie et le Championnat du monde pour octobre en Turquie pour la deuxième fois consécutive.

À lire aussi

Ces champions participent aux compétitions de Raffa Volo, sport de boule italien, pratiqué sur une piste synthétique de 27 mètres de long et de 4 mètres de large dans lequel un arbitre est présent et assure la tenue de la partie qui se joue jusqu’à 12 points ou autres selon les règles clairement établies. Les joueurs doivent rester au fond de l’allée jusqu’à ce qu’ils aient joué toutes leurs boules.

Création d’une nouvelle association

Si pour le moment la représentation de la boule est en pourparler pour apparaître aux Jeux olympiques, avec peut-être trois catégories que sont la boule lyonnaise, la pétanque et le Raffa Volo, les champions se sont investis localement dans la création d’une nouvelle association de boule bretonne « Sport Boules Lanrodec », dont ils sont co-présidents. Créée en octobre, novembre 2023, l’association compte déjà une cinquantaine de membres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Jean-Pierre Le Goux, maire, se félicite que les champions ont réussi à réunir autour d’une passion commune, tous les passionnés du territoire.

L’association se destine à la pratique de la boule en loisir actuellement et en hiver, les champions envisagent déjà une préparation pour le championnat interclubs qui se déroule sur le département et la saison sportive débutera dès septembre octobre, et peut-être le développement d’une école de boule bretonne pour les temps périscolaires ainsi qu’un championnat à destination des femmes.

Ils ont déjà prévu une journée interne à l’association pour que les membres se rencontrent et apprennent à se connaître autour de leur passion lors du concours du week-end du 31 mai, 1er et 2 juin. Le vendredi soir sera proposé un concours en semi-nocturne, le samedi, un concours en triplette et le dimanche, un concours en doublettes mixtes.

Des aménagements d’amélioration des équipements prévus

Compte tenu de ces animations, les élus ont prévu d’améliorer les terrains en structurant le site de Kerprin et en améliorant l’éclairage. Le site dispose actuellement de 16 allées fixes et il sera augmenté par au moins 2 allées modulables. À ce site s’ajoutent les quatre allées couvertes et quatre allées découvertes situées en plein bourg.

Les entraînements se déroulent actuellement les vendredis de 17 h 30 à 21 h : bénéficiant de la lumière naturelle, les entrainements se dérouleront à Kerprin à partir de mai et durant la période hivernale, ils se déroulent dans le boulodrome.

Il est possible de les suivre sur les réseaux sociaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de l'Argoat

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
L'Écho de l'Argoat, Une du mercredi 1 mai 2024