Body language : les signaux à repérer pour savoir si vous lui plaisez

body language amour
Parfois, les gestes sont plus parlants que les mots. Et en amour, le langage non-verbal est universel. Alors, pour savoir si la personne que vous convoitez est attirée par vous, voici les signaux à ne pas rater.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lire dans les pensées de la personne qui nous procure des papillons dans le ventre, afin de savoir si nos sensations étaient partagées ? 

Si nous n’avons pas encore la clé pour maîtriser la télépathie, un autre langage non-verbal, beaucoup plus accessible, peut aussi trahir l’attirance de la personne en face de vous. 

Il y a beaucoup de petits signes qui peuvent paraître anodins ou comme des tics, mais qui, si on y prête attention, peuvent nous donner des indices sur ce que la personne pense de nous”, acquiesce Karen Donaldson, coach en communication et confiance en soi et experte du body language

Clignements des yeux, sourcils haussés et sourire de Duchenne : les micro-gestes du visage

Selon la spécialiste américaine, il y a trois zones à surveiller : le visage, le haut du corps et le bas du corps. Pour le premier, il s'agit de guetter les micro-gestes.

"L’un des premiers est la dilatation des pupilles. On doit être assez proche de la personne pour le voir, mais si on a une discussion en face à face, c’est suffisant. Quand on est attiré par une personne, ce sont nos yeux qui nous trahissent le plus. Nos pupilles se dilatent quand on voit quelque chose qui nous plaît ou qui nous stimule. À l’inverse, nos pupilles rétrécissent quand on voit quelque chose que l’on aime pas", commence la spécialiste. 

Il n'y a pas que les pupilles qui peuvent vendre la mèche, les clignements peuvent aussi indiquer une attirance. "Selon les études, nous clignons environ 15 à 20 fois par minute, mais si la personne le fait très rapidement ou que sa manière de cligner change, cela veut dire qu'elle est nerveuse. Et on est souvent nerveux près des personnes qui nous intéressent", explicite Karen Donaldson.

Vidéo du jour

Mais sachez également lire les signes moins connus, comme les mouvements de sourcils. "Quand on remarque un levé de sourcil, on pense que la personne est interloquée ou qu’elle essaie d’être cool, alors qu'en fait, on amène plus de lumière sur notre oeil qui apparaît lumineux et plus grand. Et si le sourcil reste en haut, cela veut même dire que la personne vous trouve fascinant.e". 

Moins courant, mais tout aussi parlant : le rougissement. Puis vient le sourire, mais attention, il faut qu'il soit "continu et sincère".

"Si la personne sourit dès qu’on ouvre la bouche, c’est qu’elle boit nos paroles et qu'elle aime tout ce qu'elle entend et voit. Mais il faut qu'elle ait un vrai sourire, aussi appelé sourire de Duchenne, car l'authenticité passe par la bouche, les joues et les yeux. Quand le sourire inclut ces différentes parties du visage, alors il est vrai et emprunt de sentiments", décrypte l'experte en body language. 

Enfin, le mordillage de lèvre inférieure, "même s'il dure une mili-seconde" est, selon Karen Donaldson, une démonstration d'attirance sexuelle, doublée d'une geste de séduction. 

Le cou et la nuque comme zones d'indices majeures 

Le haut du corps peut également trahir une attirance que l'on tente de cacher. 

"Pencher sa tête d’un côté est un signe de vulnérabilité. Montrer cette partie de nous, c’est mettre à nu sa carotide, et on le fait seulement quand on a confiance. Cela peut aussi être un signe de soumission", dévoile la spécialiste. 

Autre signe à guetter dans cette région du corps : le toucher de gorge. "Quand on se caresse cette partie du corps, ou qu'on met sa main devant, cela veut dire qu'on est dans l'envie de parler intimement, et que l'on est soucieux de trouver les bons mots, on veut impressionner", poursuit-elle. 

Également, si la personne ne parvient pas à rester en place, qu'elle touche ses habits, son stylo, ses cheveux, qu'elle tape du pied... Son énergie nerveuse est en train de ressortir. Un autre signe qui montre qu'elle tente de paraître irréprochable devant vous. 

La "parade du plus beau" et des pieds pointés vers nous 

Similairement à l'exposition de sa carotide, pour séduire l'autre, on va chercher à "montrer les parties de notre corps que l'on trouve les plus séduisantes". Bras, poitrine, jambes, cheveux... "C’est une parade pour dire 'je suis le plus beau / la plus belle'", ajoute Karen Donaldson. En clair, la personne va se pencher vers vous en vous laissant un accès à cette partie qu'elle juge séduisante. 

Si une position moins habituelle peut vous mettre la puce à l'oreille, un des signes les plus parlants (car, selon notre spécialiste, on ne le contrôle pas) est le positionnement des pieds lors d'une conversation

"Si les orteils pointent vers nous, la personne est intéressée et veut se rapprocher. À l'inverse, s'ils sont dirigés vers l'extérieur, alors la personne aimerait partir et n'est pas à l'aise dans l'échange. C'est l'un des signes les plus clairs", souligne-t-elle.

Cependant, le plus important reste de noter ces comportements dans un coin de sa tête et de faire un bilan, une fois la rencontre passée. "On cherche un cluster de signes et non pas un seul. Je peux cligner des yeux parce que j'ai quelque chose dans l'oeil. Mais si je cligne, gesticule et rougis, alors, je suis attirée par la personne en face de moi", termine la spécialiste américaine.  

[Dossier] Body Language : ce que notre langage corporel révèle de nous - 16 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.