La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a donné vendredi une autorisation accélérée pour l'utilisation élargie du médicament de Daiichi Sankyo et AstraZeneca dans le traitement des patients atteints d'un type de tumeur solide.

Le médicament, vendu sous le nom de marque Enhertu, a initialement obtenu l'approbation des États-Unis à la fin de 2019 en tant que traitement de troisième ligne pour les patients atteints de cancer du sein HER-2-positif, et la nouvelle approbation ouvre le traitement à de multiples tumeurs solides exprimant HER2.

HER2 est une protéine qui stimule la croissance rapide des cellules cancéreuses. Selon AstraZeneca, sa présence dans les tumeurs solides inclut les cancers des voies biliaires, de la vessie, du col de l'utérus, de l'endomètre, des ovaires et du pancréas.

Le médicament a montré des avantages cliniquement significatifs en termes de survie chez des patients déjà traités dans trois essais de phase intermédiaire.

AstraZeneca a obtenu des droits partiels sur le composé de Daiichi Sankyo en 2019 dans le cadre d'un accord d'une valeur maximale de 6,9 milliards de dollars. En 2023, le médicament a généré des ventes de 1,28 milliard de dollars en tant que traitement du cancer du sein, du cancer gastrique et du cancer du poumon.

Enhertu appartient à une classe de thérapies appelées conjugués anticorps-médicaments (ADC) et comprend un anticorps monoclonal - dans ce cas le trastuzumab (également connu sous le nom d'Herceptin) - chimiquement lié à un médicament de chimiothérapie destructeur de cellules. (Reportage de Christy Santhosh ; Rédaction de Vijay Kishore)