LES PLUS LUS
Publicité
International

Les 10 pays ayant le plus gros budget militaire

L’année 2022 et la guerre en Ukraine ont marqué un tournant dans les dépenses militaires. Ainsi, la rédaction du JDD vous propose de faire un point sur les 10 plus importants budgets de défense au monde en 2024.

Nicolas Cuoco , Mis à jour le
2015, des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain.
Des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain, en 2015. AP/SIPA / © Ng Han Guan/

Depuis la fin de la guerre froide, la plupart des armées du monde ont vu leur budget fondre comme neige au soleil. Mais l’Histoire se répète et de nouveaux conflits émergent un peu partout sur le globe, comme c’est le cas à l’est de l’Europe avec la guerre en Ukraine menée par la Russie, ou encore les tensions grandissantes en mer de Chine. Ainsi, les dépenses mondiales de défense ont augmenté de 9 % l’an dernier pour atteindre un montant record de 2 200 milliards.

Publicité
La suite après cette publicité

10. Corée du Sud

À la dixième place de ce classement, la Corée du Sud avec un budget de 45 milliards de dollars. Dans cette région de l’Asie de l’Est, elle fait face à sa sœur ennemie du nord, avec qui elle multiplie les incidents militaires, mais aussi à l’agressivité des Chinois en mer de Chine méridionale. Le budget renforcé de la Corée du Sud lui permettra de développer plusieurs projets militaires, à savoir un avion de combat du constructeur sud-coréen KAI, ou encore un sous-marin de nouvelle génération de 4 000 tonnes.

9. France

Cocorico ! La France figure dans les dix nations qui disposent des plus gros budgets en matière de défense avec 47,2 milliards d’euros, soit plus de 50 milliards dollars. Cette somme représente 1,9 % du PIB et atteindra même 69 milliards d’euros en 2030. Cette hausse historique voulue par Emmanuel Macron se justifie par « la dégradation très rapide du contexte géopolitique » marquée par la guerre en Ukraine, mais aussi « l’apparition de nombreux sauts technologiques qui ont un coût », explique le ministère des Armées.

Nation nucléaire, mais aussi du Pacifique, la France souhaite également, avec cette somme, moderniser son outil atomique tout en préservant ses intérêts à l’autre bout du monde. Un coin où la Chine voit son influence grandir…

8. Japon

Dans un contexte de grande tension avec la Chine et la Corée du Nord, le pays du Soleil-Levant a dévoilé un budget record pour l’exercice fiscal allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. En effet, le Japon prévoit d’allouer plus de 53 milliards de dollars pour sa défense, soit une hausse de près de 17 % sur un an. En vertu de sa Constitution pacifiste datant de 1946, Tokyo limite sa capacité militaire à des mesures défensives.

La suite après cette publicité

Cependant, le pays a adopté fin 2022 une nouvelle doctrine nationale de sécurité qui prévoit de porter son budget de la défense à 2 % du PIB d’ici à 2027, alors qu’il était plafonné à environ 1 %. Un véritable tournant qui va permettre au Japon la construction de nouveaux navires de guerre, l’achat de missiles ou le renforcement de ses moyens cyber.

7. Allemagne

Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne fait partie des nations qui ont rompu avec leurs habitudes pacifistes qui consistaient à limiter le financement de leurs armées à hauteur de 1 % du PIB. Le tournant annoncé l’année dernière par le chancelier Olaf Scholz a marqué le début du plus grand réarmement du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

La République fédérale dispose aujourd’hui d’un budget militaire de plus de 58 milliards de dollars. Si Olaf Scholz a tenu son objectif de porter à 2 % du PIB le budget de la défense en 2024, le financement à long terme de cet effort, le réapprovisionnement en matériel et en personnel de la Bundeswehr demeurent des défis.

6. Royaume-Uni

La guerre aux portes de l’Europe pousse à augmenter les dépenses militaires, même de l’autre côté de la Manche. Ainsi, le Royaume-Uni débourse en 2024 plus de 62 milliards de dollars, soit 2,1 % de son PIB. Ce budget doit notamment servir à la résilience nucléaire et à la reconstitution de son stock de munitions pour faire face aux menaces venues en particulier de la Russie et de la Chine.

Par ailleurs, Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, a assuré qu’il ferait le nécessaire pour porter les dépenses militaires britanniques à 2,5 % du PIB « à plus long terme » mais pas avant deux ans.

5. Arabie saoudite

En 2023, les dépenses militaires du Royaume ont atteint 75 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, avec 7,4 % de son PIB, l’Arabie Saoudite a consacré davantage de ressources à la défense que tout autre pays, à l’exception de l’Ukraine. Depuis des décennies, le royaume de Saoud achète des matériels américains, britanniques et français.

Outre sa guerre menée contre les rebelles Houthis au Yémen, entre 2015 et 2023, et qui a fait 400 000 victimes selon l’ONU, l’Arabie Saoudite se préparerait à un conflit face à l’Iran. En effet, l’histoire entre les deux géants du Golfe est tumultueuse et les deux pays luttent pour la domination de la région. Cependant, après la rupture des relations diplomatiques en 2016, les deux pays ont finalement renoué des liens en 2023. À moins que la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza ne change une nouvelle fois la donne…

4. Inde

Il est peut-être étonnant de retrouver le pays dirigé par Narendra Modi au pied du podium, mais pourtant, l’Inde consacre près de 80 milliards de dollars à son armée. Avec du matériel vieillissant, l’Inde est le deuxième importateur d’armes au monde. À titre d’exemple, New Delhi a acheté à la France trente-six avions Rafale, livrés en 2020 et 2022, et six sous-marins de classe Scorpène en 2005.

Pour expliquer cela, il faut observer une carte et se rendre compte que l’Inde est située dans la zone indopacifique, une région où beaucoup de spécialistes craignent un conflit à haute intensité, au cours des prochaines années. Alors que la Chine revendique de plus en plus de territoires, l’Inde a également pour compétiteur le Pakistan, un pays qui lui a fait trois guerres au cours de son histoire.

3. Russie

Avec sa guerre menée contre l’Ukraine depuis 2022, pas étonnant de retrouver Moscou sur le podium de ce classement. Selon un document du ministère des Finances consulté fin septembre par l’AFP, les dépenses de Défense vont ainsi augmenter de 68 % en 2024 par rapport à 2023 et atteindre environ 112 milliards de dollars.

Cette explosion des dépenses militaires, illustre la détermination de la Russie à poursuivre son assaut en Ukraine, malgré le coût économique. Le gouvernement a d’ailleurs affirmé que le budget pour 2024 « est dirigé vers son objectif principal : assurer sa victoire », avait notamment déclaré, en octobre dernier, le ministre des Finances, Anton Silouanov. Ce budget sans précédent a des conséquences sur les dépenses en matière d’éducation, de santé et de protection de l’environnement, qui ne représentent qu’environ le tiers du seul budget de la Défense.

2. Chine

Deuxième puissance mondiale derrière les États-Unis, la Chine est également deuxième en termes de dépenses militaires avec 214 milliards de dollars. Ce chiffre représente une hausse de 7,2 % en un an, mais reste plus de trois fois inférieur aux Américains. L’empire du Milieu maintient une « croissance raisonnable » de son budget militaire pour « sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement », avait justifié, Lou Qinjian, le porte-parole de la session parlementaire.

La croissance militaire chinoise suscite des craintes en mer de Chine méridionale, et notamment à Taïwan, île de 23 millions d’habitants que Pékin espère « réunifier » avec son territoire. De son côté, la Chine dit s’inquiéter des alliances militaires conclues par ses rivaux régionaux avec les États-Unis ou encore de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan).

1. États-Unis

Sans surprise, c’est l’oncle Sam qui figure à la première place de ce classement avec plus de 880 milliards de dollars. Ce montant, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, permet notamment une augmentation de salaire de 5,2 % des soldats et des employés civils du Département de la défense, soit 3,4 millions de personnes.

En termes de menace prioritaire, la Chine est la première visée car elle constitue « un défi grandissant », disait le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, en mars dernier, au moment de présenter ce budget. « Le Parti communiste chinois accélère la modernisation de son armée, poursuivait-il. Raison pour laquelle les États-Unis doivent garder leur « avantage militaire » sur Pékin. » Enfin, ce budget comprend également les aides américaines à l’Ukraine et Israël qui représentent 71 et 26 milliards de dollars.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le plus gros porte-avions du monde, l'USS Gerald R. Ford : 112 000 tonnes et 333 mètres de long, contre 262 mètres pour le Charles de Gaulle.
International

Les 7 marines les plus puissantes au monde

Pour protéger les eaux territoriales et leurs intérêts maritimes, les grandes puissances n’hésitent pas à investir massivement dans leur marine militaire. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les 7 pays dont le tonnage en navire de combat est le plus important.

Publicité