Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronnie O'Sullivan, Luca Brecel, Judd Trump… et les autres : les favoris du Championnat du monde de snooker au crible

Fabien Esvan

Mis à jour 19/04/2024 à 10:33 GMT+2

Ça y est, on y est enfin. Après plusieurs mois de compétitions acharnées où les surprises et les records ont animé la saison de part et d'autre, le gratin mondial du snooker reprend ses quartiers du côté du Crucible Theatre de Sheffield. S'ils sont 32 à pouvoir inscrire leur nom dans la légende, une petite poignée dispose d'armes solides pour triompher du rendez-vous ultime. Tour d'horizon.

Les sept merveilles de Ronnie O'Sullivan en images

"Une autre paire de manches", "une bête totalement différente des autres", "le graal". Ceux qui en parlent le mieux, ce sont ceux qui s'y sont déjà frottés. Crépuscule d'une saison exigeante de bout en bout, ce Championnat du monde de snooker ne dérogera pas à la règle. De Ronnie O'Sullivan à Luca Brecel en passant par Judd Trump, ils sont une demi-douzaine à s'avancer avec quelques certitudes pour ce millésime 2024 (à suivre en intégralité et en exclusivité sur Eurosport).

Ronnie O'Sullivan

Nationalité : Anglais
Âge : 48 ans
Classement mondial : 1er
Meilleur résultat au Championnat du monde : Vainqueur et recordman de l'épreuve (2001, 2004, 2008, 2012, 2013, 2020, 2022)
Que peut-on encore écrire de plus sur Ronnie O'Sullivan ? Le plus grand joueur de tous les temps a déjà tout réussi. Il a décroché les records et les marques de choix notamment le record de titres au Crucible il y a deux ans. Mais The Rocket continue d'enchanter les suiveurs. A 48 ans, le natif de Wordsley a encore une palanquée d'idées derrière la tête. Son millésime 2023-2024, avec quatre titres de choix, en est le plus bel exemple.
Vainqueur du UK Championship et du Masters plus tôt dans l'année, le champion peut accomplir le fameux "trois-huit", remporter les trois tournois de la Triple Couronne à huit reprises, en cas de succès à Sheffield. Le défi est grand, mais Ronnie O'Sullivan rejette la pression en bloc. Chantre d'un snooker léché et spectaculaire, la star a appris à gagner sans la manière même si ça le dérange. Beau jeu ou pas, son "génie au travail", comme le nomme notre consultant Alan McManus, en fait encore l'homme à battre durant la quinzaine.
picture

Huitième Masters en poche : O'Sullivan marque encore l'histoire

Judd Trump

Nationalité : Anglais
Âge : 34 ans
Classement mondial : 2e
Meilleur résultat au Championnat du monde : Vainqueur (2019)
"Judd est un guerrier. Pour moi, il est le favori pour le Championnat du Monde cette année". L'hommage est beau et il est signé Ronnie O'Sullivan quelques minutes après la finale du World Grand Prix en janvier dernier. Si le Juddernaut a perdu cette rencontre, sa prestation est un symbole de son snooker retrouvé depuis quelques mois.
En 2024, Judd Trump a retrouvé le besoin de gagner. Avec l'Open d'Angleterre, l'Open de Wuhan, l'Open d'Irlande du Nord, le Masters d'Allemagne et le World Open dans la besace, le champion du monde 2019 est le joueur le plus titré de la saison. De quoi lui offrir un boost de confiance avant l'échéance ultime. Jadis réputé pour son jeu en finesse, l'Anglais s'est aussi montré plus clinique une fois le moment fatidique arrivé. Son panel est plus étoffé que jamais, il faudra compter sur lui.
picture

Du talent... ou pas ? En images, les 5 plus gros coups de chance

Luca Brecel

Nationalité : Belge
Âge : 29 ans
Classement mondial : 4e
Meilleur résultat au Championnat du monde : Vainqueur (2023)
Le soufflé est retombé pour la sensation de la dernière cuvée. Phénomène autour de la table avec un sens du jeu et un génie digne des plus grands, rocambolesque en dehors des salles, Luca Brecel avait signé un parcours exceptionnel en 2023. Avec un premier titre de champion du monde à l'arrivée contre la machine tactique Mark Selby. Depuis, le Belge a quelque peu patiné.
La "Belgian Bullet" ne l'a jamais caché au cours des derniers mois : elle a mis du temps à digérer son sacre mondial. Hormis deux finales au Masters de Shanghai et au nouveau World Masters of Snooker en Arabie Saoudite, deux tournois presque "secondaires", le Flamand a dû patienter jusqu'à février et l'Open du Pays de Galles pour rejoindre les quarts de finale d'un tournoi ranking. Plus frais mentalement, Luca Brecel va devoir retrouver ses standards de l'an dernier s'il veut espérer quelque chose. Car il est attendu, cette fois.
picture

Un bonheur éternel : Brecel devient champion du monde de snooker pour la première fois

Mark Selby

Nationalité : Anglais
Âge : 40 ans
Classement mondial : 4e
Meilleur résultat au Championnat du monde : Vainqueur (2014, 2016, 2017, 2021)
On ne fait pas une liste de favoris sans mentionner le "Jester from Leicester". La quarantaine entamée, Mark Selby continue d'assumer son costume de monstre du jeu. Tacticien, hors pair, poil à gratter même lorsqu'il est mené de plusieurs manches, le quadruple champion du monde ne cède jamais de terrain. Bousculé lors de la dernière finale du rendez-vous mondial, il avait titillé Luca Brecel sur de nombreuses séquences. Son historique 147 en est le meilleur exemple.
Cette saison, l'Anglais a répondu présent. Vainqueur de la Championship League, finaliste de l'Open de Grande-Bretagne, quart de finaliste au Masters et au UK Championship, Mark Selby s'est parfois pris les pieds dans le tapis. Mais dans ce combat de longue haleine qu'est le Championnat du monde, il est l'un de ceux qui maîtrise le mieux la recette.
picture

Historique ! Selby signe le premier 147 en finale et entre dans la légende

Mark Williams

Nationalité : Gallois
Âge : 49 ans
Classement mondial : 6e
Meilleur résultat au Championnat du monde : Vainqueur (2000, 2003, 2018)
Le deuxième membre de la class of 92 est gallois. Même si ses succès sont moins "grands" que ceux de son compère Ronnie O'Sullivan, Mark Williams sort d'une belle saison. Après un millésime 2022-2023 presque préoccupant, la "Welsh Potting Machine" a retrouvé de l'allant et s'est rassurée en remportant l'Open de Grande-Bretagne contre Mark Selby et plus récemment le Tour Championship contre "The Rocket".
Le natif du comté de Gwent a l'expérience du grand rendez-vous. Quatrième joueur mondial sur l'exercice en cours, fort de résultats encourageants, Mark Williams peut encore capitaliser sur sa capacité à construire de gros breaks pour avancer dans le tournoi. Il faudra se montrer intraitable pour accrocher un quatrième titre mondial, six ans après le dernier.
picture

Mark Williams of Wales reacts in the first round match against Tom Ford of England on day one of 2024 Johnstone's Paint Tour Championship at Manchester Central on April 1, 2024 in Manchester, England

Crédit: Getty Images

Mark Allen

Nationalité : Nord-irlandais
Âge : 38 ans
Classement mondial : 3e
Meilleur résultat au Championnat du monde : demi-finale (2009, 2023)
Il est le seul à ne pas avoir encore décroché la timbale au plus grand rendez-vous mondial. Pourtant, Mark Allen est toujours plus proche d'accrocher son nom au palmarès du Championnat du monde. Meilleur joueur sur l'ensemble de la saison dernière, demi-finaliste malheureux contre Mark Selby à Sheffield, le Nord-irlandais a ajouté trois nouveaux trophées dans son armoire dont le Scottish Open.
Autrefois remarqué pour son style de jeu explosif et porté sur l'attaque, le "Pistol" s'est assagi depuis de nombreux mois. Mark Allen a appris à modeler son jeu et progresse dans sa quête de maîtriser le Crucible. De quoi lui valoir quelques critiques pour sa lenteur et un manque d'attractivité criant. Pas de quoi faire "vaciller" le principal intéressé, conscient que ses armes sont plus diversifiées que jamais pour enfin triompher de la quinzaine la plus éreintante de l'année.
picture

Mark Allen

Crédit: Getty Images

Mais aussi…

En délicatesse depuis plusieurs mois, John Higgins fait toujours partie des joueurs à suivre. L'Ecossais a plusieurs fois évoqué une potentielle retraite. 2024 pourrait être son dernier bal dans le temple du snooker. Le Magicien Shaun Murphy et encore Ali Carter peuvent aussi espérer se mêler à la course au titre.
Dans le sillage de Ding Junhui, meilleur joueur asiatique de l'histoire, les joueurs de l'Empire du Milieu ont également des cartes à jouer cette année. Demi-finaliste l'an dernier, Si Jiahui est désormais attendu. Son génie devrait encore enchanter les suiveurs du snooker. Auteur de belles performances depuis septembre, troisième joueur mondial en 2023-2024, Zhang Anda a les moyens de créer la surprise.
picture

"L'énorme fluke !" : Anda signe l'un des coups de l'année au Masters... en vain

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité