Musée de la Résistance : un camp US fin août pour les 80 ans de la Libération

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux prépare un camp US en août. La Ville organisera aussi un escape game durant le même week-end.

Une quarantaine d'adhérents du musée est venue à la présentation du film consacré à la Résistance en Pays de Bray.
Une quarantaine d'adhérents du musée est venue à la présentation du film consacré à la Résistance en Pays de Bray. ©L'Eclaireur La Dépêche
Voir mon actu

Le musée de la Résistance et de la Déportation a organisé son assemblée générale samedi 13 avril. Souffrant, le président, Thierry Chion, avait laissé à son vice-président, Michel Burin, le soin d’orchestrer la manœuvre avec son secrétaire.

Un camp US et un escape game en août

Pour le 80e anniversaire de la Libération du Pays de Bray, le musée va multiplier les animations. Dès vendredi 19 avril à 14h, une commémoration est organisée à la stèle du chemin du flot entre La Ferté-Saint-Samson et Forges-les-Eaux en hommage à l’équipage du Halifax tombé il y a 80 ans jour pour jour. Une histoire largement évoquée dans les allées du musée.

Présentation du film autour du musée

Une vidéo de 14 minutes vient d’être finalisée afin d’être régulièrement projetée au musée à destination des visiteurs et des groupes. Elle a été présentée à l’ensemble des adhérents dont le nombre reste stable. Mieux encore, de nouveaux visages ont intégré le conseil d’administration parmi lesquels, Gérard Brument, un spécialiste de l’histoire locale sur Gournay-en-Bray et Célestin Sannier, un jeune de Compainville, très impliqué au musée. 

Un appel à la mobilisation a aussi été lancé afin de recruter des gens investis dans le devoir de mémoire.

Le musée de Forges est à la fois un lieu pédagogique pour les groupes scolaires et un outil touristique pour les visiteurs. 

Mais le grand rendez-vous du musée en 2024 sera le camp US organisé les samedi 31 août et dimanche 1er septembre dans le parc de l’Hôtel de Ville de Forges-les-Eaux. Exposition de véhicules et matériel, défilé, conférence sur le rôle des pigeons dans la guerre… le week-end sera festif.

Isabelle Klotz, adjointe à la culture, a aussi annoncé l’organisation d’un Escape game durant le même week-end autour de la Seconde Guerre mondiale.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De quoi faire de Forges-les-Eaux, le cœur des commémorations de la Libération à l’occasion du dernier week-end d’août.

Avec le soutien de la Ville de Forges-les-Eaux et de la Communauté de communes, le Normandy resistance museum devrait pouvoir se projeter plus loin. Notamment jusqu’en 2026, date de son 40e anniversaire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur - La Dépêche

Voir plus
Le Journal mardi 30 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur - La Dépêche, Une du mardi 30 avril 2024