Hubert Bonnisseur de la Bath alias Jean Dujardin
"OSS 117, Rio ne répond plus" : le film
"OSS 117, Rio ne répond plus" : la critique



Hubert Bonnisseur de la Bath alias Jean Dujardin

Réfléchissez bien : existe-t'il un acteur français qui puisse vous faire l'effet d'un Dujardin version agent secret démodé et paumé ? Et si oui, je vous mets au défi de m'en citer un sur-le-champ !

Avec leur Mr Bean et leur Flic de Berverly Hills,  Anglais et Américains peuvent aller se recoucher. Nous, bon français (béret sur la tête, baguette sous le bras et cuisses de grenouille à la main), nous avons Hubert Bonnisseur de la Bath alias OSS 117, un agent très très spécial interprété par le plus beau des coqs français : Jean Dujardin. Alors moi, ça me donne des envies de crier « cocorico », les amis.

Il faut dire que je voue déjà un culte aux James Bond. Entendons-nous, je parle des vrais James Bond, ceux avec le séduisant Sean Connery, que j'épouserai les yeux fermés même à presque 80 ans.


Alors évidemment, aujourd'hui, je vis les aventures d'Hubert comme une bénédiction, la résurrection tellement attendue. Oui, parce que si Sean (Connery) avait un sosie, il s'appellerait certainement Jean (et en plus ça s'écrit presque pareil).

Cheveux gominés, airs de jeune premier, virilité incontestée, Hubert Bonnisseur de la Bath est un vrai James Bond dans le sens physique qu'on entend. Pour le reste, il est plutôt un François Pignon, mignon mais un peu con, enchaînant les maladresses.

Dans OSS 117, Rio ne répond plus, on retrouve le Jean Dujardin qu'on avait quitté après sa mission au Caire plus hilarant que jamais. Prétentieux et goujat mais toujours avec un bon fond.

J'aime Jean Dujardin. Plus encore, j'aime tout chez Jean Dujardin : sa simplicité, son charme, son humour et même sa copine (Alexandra Lamy). Ah ? Je vous en avait déjà parlé ? Et sinon, je vous ai dit que j'aimais Jean Dujardin ? 

Vidéo du jour :

"OSS 117, Rio ne répond plus" : le film

Plantons le décor : nous sommes en 1967. Hubert Bonnisseur de la Bath est toujours le plus célèbre des agents français. Après Le Caire, il est envoyé à Rio pour une nouvelle mission. Nom de code : Rio ne répond plus.


Sa mission (s’il l’accepte) ? Récupérer des microfilms compromettants pour l’Etat français. Pour cela, il devra capturer un nazi maître chanteur exilé en Amérique du Sud.


Et comme un James Bond n’est pas un vrai James Bond sans James Bond girl, Hubert Bonnisseur de la Bath devra aussi collaborer avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad : Louise Monot.

Si vous avez vu la première mission d’OSS 117 au Caire, vous risquez de ne pas être déçu. Son aventure à Rio est du même cru : humour piquant mais poilant, répliques déjà cultes et scènes hilarantes.  

En même temps, avec un Michel Hazanavicius aux commandes, pouvait-on en attendre moins ?


"OSS 117, Rio ne répond plus" : la critique

Aimer ou pas aimer ? L'heure est grave, l'heure est à la critique.

Enfin critique, c'est un bien grand mot.

Elle ne sera que le reflet de mon avis, aussi pauvre et modeste soit-il.

Parce que oui, chères lectriçounettes, je ne suis pas une Elisabeth Quin en l'âme. Je ne suis qu'une spectatrice lambda, souvent touché par la cible dite grand public (pour preuve, je suis une fanatique d'H&M).


Alors, oui, j'ai aimé ce film comme un divertissement, pas comme le film qui va révolutionner l'histoire de la comédie française au cinéma.

J'ai aimé ce film comme parfois, j'aime écouter Christophe Mae : sans grande conviction mais avec plaisir quand même.

Les intellectuels, les grands cinéphiles de ce monde qui ne jurent que par Fellini, Kubrick ou autre Scorsese, devront s'abstenir.

OSS 117, Rio ne répond plus
, c'est le type de film qu'on va voir la tête vide et le coeur aussi (complètement disponible pour Jean).


Mais, après les goûts, les couleurs, les robes de printemps et les modes d'épilation, vous savez ce que c'est : chacun son avis.

Moi, j'ai passé un bon moment, j'ai ri et c'est bien ça que l'on demande au cinéma, non ?


Un moment d'évasion à consommer sur grand écran le 15 avril prochain.


 


OSS 117 - Rio ne répond plus
envoyé par 10cents