Passer au contenu

Croisières au port de Caen-Ouistreham : une reprise sous le signe du 80e anniversaire du Débarquement et des travaux

Par

La communauté urbaine Caen-la-mer et le club Caen-Ouistreham Normandy Cruise ont présenté, ce jeudi 18 avril 2024, la saison des escales des croisiéristes dans le port normand. L'année 2024 est tournée vers le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et le commencement de travaux importants.

La navire Dumont-d'Urville de la compagnie Ponant, passant dans le canal au niveau du Pegasus Bridge entre Bénouville et Ranville. La navire Dumont-d'Urville de la compagnie Ponant, passant dans le canal au niveau du Pegasus Bridge entre Bénouville et Ranville.
La navire Dumont-d'Urville de la compagnie Ponant, passant dans le canal au niveau du Pegasus Bridge entre Bénouville et Ranville. - Eric Destable / Ports de Normandie

La saison des escales commence, le lundi 22 avril 2024, dans le Port de Caen-Ouistreham. Huit escales sont programmées entre le mois d'avril et de juin. Des navires "de luxe" qui passeront les écluses de Ouistreham avant de s'installer dans le bassin pour les bateaux de grandes tailles du port de Caen-la-mer.

L'année est moins étoffée par rapport aux deux saisons record précédentes, mais cela s'explique en raison du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et le commencement de travaux majeurs sur le canal portuaire. Ce jeudi 18 avril 2024, Caen-la-mer et le club croisière Caen-Ouistreham Normandy Cruise ont présenté la saison 2024.

"Le club a vocation à accueillir cette année huit croisières qui y sont quasiment toutes liées à la découverte des Plages du Débarquement et à l'histoire de notre territoire, souligne Romain Bail, vice-président de Caen-la-mer et président du club croisière. C'est évidemment un bonheur pour nous que d'accueillir des touristes britanniques, des touristes américains qui viennent sur les traces de leurs ancêtres."

Un programme resserré autour des commémorations

Au total, six navires de compagnies maritimes différentes feront escale dans le Port de Caen-Ouistreham. Le premier est le "MV Clio" qui sera à quai les 22 et 23 avril 2024, avant de partir et de revenir au mois de mai.

Les navires resteront pour certains plus de temps à quai, cinq escales se feront en "overnights", les passagers passeront une ou plusieurs nuits dans la région caennaise.

  • "MV Clio", du 22 au 23 avril
  • "Ocean Albatros" , le 29 avril
  • "Le Champlain", le 9 mai
  • "MV Clio", du 9 au 11 mai
  • "Star Pride", le 26 mai
  • "Dumont d'Urville", du 4 au 5 juin
  • "Sea cloud Spirit", du 6 au 8 juin
  • "Dumont d'Urville", du 7 au 8 juin

"On est en effet sur une clientèle plutôt de luxe, avec des navires de petite capacité qui représentent entre 90 et 250 passagers à bord, qui ont les moyens de croisières le long de la côte atlantique. Pour aller sur tous ces ports qui ont participé de l'histoire de l'Europe, avec cette attention particulière à s'arrêter ici, car on est au cœur de la Normandie et qu'au cœur de la Normandie, on peut rayonner facilement sur les plages du Débarquement", précise l'élu communautaire.

D'importants travaux à venir

Plusieurs chantiers ont lieu ou vont avoir lieu le long du canal pour mieux accueillir les navires et leurs passagers. Des travaux sont en cours au niveau du musoir d'une des écluses de Ouistreham. Un chantier pour reprendre l'ouvrage en train de s’affaisser sur lui-même. L'écluse ne pourra pas être franchie du 15 septembre au 15 octobre 2024 en raison des travaux.

Autre chantier et pas des moindres, celui des quais d'accueil des navires. "Ça sera mieux pour tout le monde. L'idée, c'est de poursuivre le cheminement à partir du quai jusqu'au centre-ville de Caen. Parce que pour l'instant, c'est vrai que c'est un peu austère et on cherche vraiment à développer cet accès vers le centre-ville", explique Cécile Cottenceau, maire-adjointe de Caen en charge du tourisme. Une amélioration paysagère et une réfection des grues auront lieu d'ici à 2025.

Une électrification des quais aura aussi lieu pour permettre aux navires à l'arrêt de couper leur moteur. Des travaux réalisés à horizon "2027-2028", selon l'élue, pour se conformer à la législation applicable en 2030.

Enfin, les travaux du pont de Colombelles permettront un élargissement de la voie de passage pour les bateaux, de quoi attirer d'autres compagnies frileuses de passer dans les passages les plus étroits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined