BD

"Biomega" : une œuvre graphiquement splendide par l’auteur du manga culte "Blame !"

© TSUTOMU NIHEI / Shueisha Inc. / Glénat

Temps de lecture
Par Louis Thiébaut

A l’automne 2023, l’éditeur Glénat sortait le dernier et troisième tome de la série "Biomega". Ce manga de type seinen à l’univers postapocalyptique est l’œuvre de NIHEI Tsutomu connu surtout pour le culte "Blame !". Sorti pour la première fois en 2009, l’éditeur avait décidé de remettre le couvert l’année dernière avec une édition deluxe grand format. De quoi profiter pleinement du dessin époustouflant de l’auteur.

Une mission sur Mars qui tourne mal

Première de couverture du manga "Biomega" édité chez Glénat.

An 3005, il y a quelques mois un vaisseau de recherche revenu de Mars s’est écrasé en mer. Le corps de l’un des chercheurs a été retrouvé dans l’atmosphère. Sa dépouille a contaminé toute une partie de l’humanité d’un étrange virus transformant ses victimes en monstrueux zombies. Zouichi Kanoe est un androïde, un humain amélioré et conçu par la Toa Industries pour retrouver les immunisés.

Sur l’île artificielle 9JO, il va découvrir une population ravagée par le virus. Pourtant, une jeune fille semble avoir été épargnée. Pilotant une moto dans laquelle est intégrée une intelligence artificielle, Zouichi va devoir affronter les agents de la Santé Publique, des créatures déroutantes, pour tenter de la sauver. Le tout, dans des décors de fin du monde à l’architecture démentielle.

Tsutomu Nihei : un univers graphique vertigineux

Couverture du volume 3 du manga Biomega publié chez Glénat.

Après avoir proposé "Blame !" dans un format plus luxueux, les éditions Glénat ont poursuivi les rééditions des œuvres de Tsutomu Nihei avec le grand retour de "Biomega".

Lorsque l’on ouvre pour la première fois un manga de Tsutomu Nihei, c’est son travail visuel époustouflant qui nous saute aux yeux. Avec "Blame !", l’auteur révolution l’univers cyberpunk/post apocalyptique. Son dessin est visionnaire et offre des scènes dantesques à l’architecture splendide. "Biomega", paru 6 ans plus tard, propose toujours cette même intensité époustouflante. Les splendides doubles pages et les structures fouillées font de cette œuvre une création graphiquement vertigineuse. Qui plus est, l’édition grand format proposée par Glénat permet véritablement de profiter du talent de Nihei.

Mais si le dessin est à couper le souffle, la construction du récit se révèle beaucoup moins impressionnante. Le manga, gorgé d’action, présente son héros comme un véritable Terminator aux munitions illimitées dont l’invincibilité et la faible quantité d’informations le concernant en font personnage assez plat. Le tout dans un scénario au déroulement complexe et nécessitant souvent quelques allers-retours à travers les tomes. L’on pourrait aussi reprocher à l’auteur un manque de renouvellement. L’univers de "Biomega" rappelle en effet grandement la première œuvre de Nihei à tel point que certains aiment y voir un préquel de "Blame !".

La série reste toutefois très agréable à lire et le talent inné de son auteur ne reste plus à prouver. L’édition grand format proposée par Glénat est l’occasion de (re) découvrir en détail cette œuvre graphiquement prodigieuse.

"Biomega", une série deluxe en trois tomes éditée aux éditions Glénat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous