vendredi 3 mai 2024

Clermont. L’inscription à la médiathèque désormais gratuite

Le conseil municipal de Clermont a rendu l'inscription et le prêt pour les futurs inscrits. Une décision relative à la prise en charge du service par la communauté de communes.

Par François Nerrand
Oise Clermont médiathèque
Les différentes médiathèques du Clermontois font désormais partie d’un réseau géré par la communauté de communes.- Photo : ville de Clermont

Gratuit pour les futurs inscrits. C’est la décision prise par les élus de Clermont lors du conseil municipal du lundi 8 avril. Après avoir le vote du compte de gestion et des différents budgets pour l’année 2024, l’ordre du jour de la réunion contenait ce changement appréciable pour les habitués des lieux.

En fait, il s’agit d’une harmonisation des règles et d’inscription sur l’ensemble du Pays du Clermontois. Ce depuis la mise en place d’un réseau de lecture publique par la communauté de communes.

Les règles unifiées sur tout le Clermontois

Cette harmonisation passe par la mise en place d’une carte de lecture unique pour tous les usagers. «Une nouvelle étape sera franchie cette année avec sa mise en place, avant la fin du premier semestre», explique-t-on pendant la réunion du conseil municipal.

Cette carte d’inscription unique doit permettre aux abonnés d’avoir accès à tous les documents mis à disposition dans toutes les médiathèques et bibliothèques sur le territoire intercommunal. Ce, quel que soit le lieu où l’usager s’abonne.

Ainsi, un Clermontois peut emprunter un ouvrage à Clermont, mais aussi à Breuil-le-Sec, Nointel, et jusqu’à Mouy. Mais cela implique, d’abord, d’unifier les règles d’accès à ces enceintes culturelles. Règles jusque-là différentes d’une commune à l’autre.

Bientôt, un autre centre culturel à Clermont ?

Autre décision prise par le conseil municipal dans le domaine culturel, la commune va céder deux photographies tirées de ces archives à la Fondation Taylor. Il s’agit de deux clichés d’art réalisés en 1980 et qui ont été retrouvées récemment dans les archives de la ville.

Les deux portraits exhumés représentent Paul Ambille, peintre français, dont une avec sa sœur Paulette. Les photos ont été réalisées par Maurice Lababsa, agent du Centre Hospitalier Interdépartemental, syndicaliste, photographe amateur et animateur socioculturel. Il est, notamment, à I’origine, notamment, du festival de Cinéma et Santé mentale à Clermont.

La Fondation Taylor, association parisienne d’artistes, possède l’ancienne demeure de Paul Ambille, rue du Général-Pershing. La structure souhaite faire revivre cette propriété et l’ouvrir ponctuellement à la visite du public.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'abonner à notre newsletter

(gratuit)

Derniers articles