Publicité

Deutsche Bank, le bitcoin et le halving : « La situation commence à paraître remarquablement favorable à l’écosystème »

La grande banque allemande a publié une note de recherche dans laquelle elle se montre optimiste sur le bitcoin et le secteur des cryptomonnaies en général.

1345718544
Le halving doit intervenir dans la nuit de vendredi à samedi. (Getty Images/Westend61)

Par Rémy Demichelis

Publié le 18 avr. 2024 à 16:51Mis à jour le 18 avr. 2024 à 17:06

Ce n’est pas un avis à l’achat, mais il est difficile de se montrer plus optimiste que Deutsche Bank vis-à-vis du bitcoin. « La situation commence à paraître remarquablement favorable à l’écosystème bitcoin et plus largement à l'univers crypto. » La banque allemande a publié une note de recherche sectorielle, ce jeudi 18 avril, alors que la plus célèbre des cryptomonnaies doit connaître une mise à jour automatique de son protocole cette semaine, le « halving », pour la quatrième fois de son histoire.

Il s’agit de la division par deux de la récompense attribuée aux mineurs qui sécurisent le réseau. Elle est actuellement de 6,25 bitcoins toutes les dix minutes pour un seul gagnant d’un concours de calcul et passera à 3,125 à partir de samedi 20 avril (au plus tard).

Le marché a intégré le halving mais…

Ce type de phénomène attire toujours beaucoup d’attention et les investisseurs espèrent voir le prix grimper avec cette diminution de la création monétaire et donc de l’offre nouvelle. Mais « le halving du bitcoin est déjà intégré partiellement dans le prix par le marché et nous ne nous attendons pas à voir le cours augmenter significativement après l’événement », écrit la Deutsche Bank. C’est du moins une prévision à court terme, car les autrices, Marion Laboure et Cassidy Ainsworth-Grace, se montrent beaucoup plus optimistes à moyen terme : « Pour l’avenir, nous continuons de nous attendre à ce que les prix restent élevés. » Et de citer trois raisons principales :

Publicité
  1. Les attentes sur une autorisation de mise sur le marché américain des ETF Ethereum spot
  2. Les baisses de taux directeurs des banques centrales
  3. Des changements réglementaires

Elles ajoutent que la forte effervescence autour des surcouches de blockchains et la finance décentralisée devrait jouer en faveur du bitcoin. Aucune projection sur les prix n’est néanmoins évoquée et dire qu’ils resteront « élevés » ne signifie pas qu’ils vont s’envoler.

Deutsche Bank analyse dans la même note la situation des mineurs qui devrait être perturbée par le halving : « Comme les profits par jeton chutent, les mineurs vont chercher à basculer sur des ASIC [cartes informatiques spécialisées, NDLR] plus efficients […] Nous nous attendons à ce que la géographie du minage de crypto se transforme après l’événement. »

Rémy Demichelis

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité