Liga

Barcelone, interdit de transferts, limoge Zubizarreta

Zubizarreta, Vermaelen et Mestre

© JOSEP LAGO - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par AFP

"Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a décidé de résilier le contrat de celui qui était jusqu'à présent directeur du football du club, Andoni Zubizarreta", a fait savoir le Barça dans un communiqué publié au lendemain de la défaite sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) en Championnat d'Espagne.

Zubizarreta, en poste depuis 2010, avait pourtant prolongé il y a un an son contrat jusqu'en 2016, date de la fin du mandat de la direction actuelle.

En tant que joueur, Zubizarreta (53 ans, 126 sélections) figurait dans la "Dream Team" du Barça champion d'Europe en 1992, au poste de gardien de but. Après sa nomination comme directeur sportif en juillet 2010, le club catalan a notamment remporté une fois la Ligue des champions (2011) et deux fois la Liga (2011, 2013).

Mais l'année 2014, vierge de tout trophée pour le club catalan et ponctuée de scandales extrasportifs, a assombri le bilan de "Zubi", qui s'est vu en outre reprocher plusieurs recrutements ratés cet été : le latéral brésilien Douglas, pour le moment très fébrile, ou le défenseur belge Thomas Vermaelen, arrivé blessé et indisponible au moins jusqu'au printemps.

Le FC Barcelone a fait savoir ce lundi dans un deuxième communiqué que le président Bartomeu s'expliquerait devant la presse mercredi après-midi (15h00 GMT) et qu'une réunion extraordinaire du comité de direction du club se tiendrait ce même jour en soirée (19h00 GMT).

Ce limogeage intervient alors qu'Andoni Zubizarreta, dans des déclarations dimanche soir à la télévision espagnole, a laissé entendre que Bartomeu, par sa précédente fonction de vice-président du club, portait peut-être une part de responsabilité dans la sanction d'interdiction de transferts.

Le club catalan, dont le centre de formation, la "Masia", est connu mondialement, a été sanctionné par la FIFA en raison d'infractions dans le recrutement de joueurs mineurs, ce qui lui vaut d'être privé de mercato jusqu'en janvier 2016. L'interdiction a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

A ce séisme interne s'est ajouté ces dernières semaines une crise de résultats : le Barça, actuel deuxième de Liga (38 pts) à une longueur du Real Madrid (39 pts, un match en moins), a raté dimanche une opportunité en or de reprendre les commandes du championnat.

 

AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous