Le chantier de l’extension de la ligne 12 du métro parisien partiellement à l’arrêt

La RATP a annoncé que la livraison du prolongement de la ligne 12 du métro parisien va connaître un nouveau retard en raison d’un problème de consolidation des sols.

Partager
Le chantier de l’extension de la ligne 12 du métro parisien partiellement à l’arrêt
La réalisation du prolongement de la ligne 12 du métro parisien va encore subir un retard.

Déjà reportée de 2014 à 2017 puis  reculée jusqu’à fin 2019, la réalisation du prolongement de la ligne 12 du métro parisien va encore subir un retard, d’une durée pour l’instant indéterminée, a fait savoir la RATP cette semaine. Long de 2,8 km ce tronçon, dont le chantier a été confié à Vinci Construction, permettra de prolonger la ligne au-delà de la station Front Populaire, son actuel terminus et de créer deux nouveaux arrêts : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Alors que le tunnel a déjà été creusé lors de la  première prolongation de la ligne entre Porte de la Chapelle et Front Populaire en 2012 c’est l’édification de la station Mairie d’Aubervilliers qui pose, aujourd’hui, problème.

Congélation insuffisante des terrains

"Les travaux de terrassement et de réalisation des structures internes de la station Mairie d’Aubervilliers sont arrêtés en raison de difficultés techniques survenues lors d’une opération complexe de congélation des sols. Compte tenu de ces difficultés techniques, la mise en service de fin 2019 ne pourra donc être tenue", précise la RATP qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

La congélation est une technique employée depuis plus d’un siècle. Elle permet de consolider le terrain en présence de sous-sols aquifères potentiellement instables.

"Nous avons foré dans le terrain, puis nous avons installé, aux extrémités des stations, des tubes de congélation dans lesquels nous avons fait circuler de la saumure, un mélange d’eau et de sel à - 38°C qui gèle le sol à son contact et forme une gangue de glace", avait expliqué Valérie Doré, directrice du projet pour Vinci Construction lors d’une visite du chantier en début d’année.

La congélation a donné des résultats conformes à ce qui était attendu pour la future station Aimé Césaire "dont les travaux avancent bien", indique la RATP. En revanche, précise la régie des transports parisiens, "pour la future station Mairie d’Aubervilliers, les sondes de températures insérées dans le terrain à congeler, indiquent, dans des zones très localisées, que le terrain n’est pas suffisamment congelé".

Azote liquide à la place de la saumure

Vinci Construction va donc transformer partiellement le dispositif par saumure au profit d’une autre technologie de congélation utilisant de l’azote liquide. "Cette opération sera terminée à l’été 2018. En fonction des résultats obtenus, un nouveau calendrier des travaux pourra être totalement stabilisé", complète la RATP.

Préjudices pour Aubervilliers

A bout de patience, la municipalité d’Aubervilliers se révolte contre ce nouveau délai d’autant qu’il y a encore un mois, Elisabeth Borne, la ministre des Transports et ancienne présidente de la RATP avait assuré à la maire Mériem Derkaoui que l’échéance de décembre 2019 pour l’ouverture des stations serait tenue.

"Quelques semaines après l’annonce par le Premier Ministre du report de la ligne 15, comment ne pas interpréter cela comme une preuve manifeste de mépris à l’égard d’Aubervilliers, de la Seine-Saint-Denis et de la banlieue", a déclaré Mériem Derkaoui, le 28 mars, en ouverture d’une séance du conseil municipal. Le préjudice causé est important a poursuivi la maire qui a fait part de son intention "d’engager toutes les dispositions juridiques nécessaires pour que l’Etat, le Stif (Île-de-France Mobilité) et la RATP prennent pleinement leurs responsabilités".

Patrick Désavie en Île-de-France

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS