Publicité

Foie gras et fourrure, même combat pour éviter leur interdiction totale

Les deux initiatives visant à interdire l’importation de foie gras et de fourrure provenant d’animaux ayant subi des mauvais traitements ont abouti en décembre dernier. Le Conseil fédéral rejette les deux projets, tout en reconnaissant la souffrance animale

La loi interdit de produire du foie gras en Suisse, mais pas d’en importer de France ou d’ailleurs. (Keystone)
La loi interdit de produire du foie gras en Suisse, mais pas d’en importer de France ou d’ailleurs. (Keystone)

Mangera-t-on encore du foie gras à l’avenir en Suisse et pourra-t-on encore porter de la fourrure? Le débat agite le parlement depuis plusieurs années, avec une scission marquée entre élus romands et alémaniques sur le foie gras. Face à l’incapacité de l’Assemblée fédérale à proscrire ces produits, l’association Wildtierschutz Schweiz [protection des animaux sauvage, ndlr] a lancé deux initiatives pour en interdire l’importation dans le pays.

Leurs textes ayant abouti, les Suisses devront se prononcer. Le Conseil fédéral a pris position ce mercredi: «Du point de vue de la protection des animaux, le Conseil fédéral considère que les objectifs des initiatives sont compréhensibles et souhaite les concrétiser sur deux fronts. Il propose ainsi un contre-projet indirect à l’initiative fourrure et une déclaration obligatoire pour les produits issus du gavage des volailles.» En d’autres termes, il rejette les deux initiatives pour des raisons différentes et avec des propositions différenciées.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés