Passer au contenu

Des Tiny House installées sur l'usine Schrader Pacific à Pontarlier

Par

Une vingtaine de mètres carrés, pour 370 euros par mois, c'est possible à Pontarlier. Depuis le mois de janvier, des salariés logent dans des habitations atypiques : des Tiny House. Littéralement "petite maison", ces 5 bungalow en bois, sont installés derrière l'usine Schrader à Pontarlier.

Cinq Tiny Houses sont installées sur un terrain mis à disposition par l'entreprise Schrader Pacific Cinq Tiny Houses sont installées sur un terrain mis à disposition par l'entreprise Schrader Pacific
Cinq Tiny Houses sont installées sur un terrain mis à disposition par l'entreprise Schrader Pacific © Radio France - Laurette Puaud

Cinq, c'est peu, mais c'est un début pour cette ville classée "zone tendue" depuis octobre 2023. L'offre immobilière est inférieure à la demande, notamment à cause de son attractivité frontalière. Ces petits bungalows, tout en bois, sont installés derrière l'usine Schrader Pacific, qui a mis à disposition le terrain. Deux des salariés de l'usine ainsi que deux chauffeurs de bus Kéolis y sont logés.

Anthony Guy, est salarié depuis 2 ans à l'usine Schrader Pacific. Il s'est installé dans sa Tiny House le 25 janvier. Un logement inespéré pour lui. "C'est un soulagement, parce que moi, je n'avais plus de logement. Sachant que je suis une personne seule, je n'ai aucune aide et avec des enfants en bas âge à qui je donne une pension alimentaire. J'étais pris à la gorge."

"On ne peut pas venir travailler sur un secteur si vous ne pouvez pas vous y loger"

370 euros par mois charges comprises, pour un peu moins de 20 mètres carrés. L'intérieur est spacieux, ergonomique, mais aussi éco responsable. Romuald Gadet est directeur innovation chez Néolia, bailleur social qui porte le projet avec Habitat 25. "C'est vrai que c'est une façon de vivre un peu différente de ce qu'on pouvait faire jusque là. En tout cas, ça peut participer à construire l'avenir et surtout à proposer une solution dans des situations d'urgence."

Anthony Guy s'est installé le 25 janvier dans sa Tiny House, à proximité de l'usine Schrader où il travaille
Anthony Guy s'est installé le 25 janvier dans sa Tiny House, à proximité de l'usine Schrader où il travaille © Radio France - Laurette Puaud

Les Tiny House sont aussi la solution pour des contrats courts ou des périodes d'essais. Cinq, c'est une goutte d'eau, mais cela peut rassurer les salariés. Car la tension immobilière à Pontarlier peut être un frein. Ces petits logements donnent un coup de pouce, au moins pour l'image, selon Damien Tournier, Directeur Général de Schrader Pacific. "Il faut apporter un peu d'attractivité sur sur le territoire pour accompagner les nouveaux salariés ou les apprentis. On ne peut pas venir travailler sur un secteur si vous ne pouvez pas vous y loger."

Pour l'instant, les Tiny House sont disposées sur un terrain de l'usine Shrader Pacific. Cinq autres devraient s'installer prochainement. Elles sont prêtes, mais leurs emplacements à Pontarlier est toujours en cours de discussion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined