Accueil Guerre civile

Guerre civile - Page 2

Toute l'actualité Guerre civile

L'info en continu Toute l'info en continu > Services

Toute l'actualité

Après la Syrie, une guerre froide au Moyen-Orient ?

La guerre en Syrie semble se conclure et renforcer le pouvoir dictatorial de Bachar Al-Assad, soutenu par la Russie et l’Iran. Face à la nouvelle donne, un rapprochement entre Israël et les pays arabes modérés émerge pour faire face à la montée en puissance iranienne. Le Moyen-Orient est en train de se redessiner.

Le gouvernement lance le processus d’exhumation de Franco

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi le décret permettant l’exhumation de l’ancien dictateur Franco de son mausolée, une décision qui divise en Espagne où le travail de mémoire provoque toujours une fracture politique.

55 Palestiniens tués à Gaza par des tirs israéliens

Des violents affrontements entre manifestants palestiniens et soldats israéliens ont fait lundi 55 morts et des milliers de blessés dans la bande de Gaza, où les Palestiniens ont protesté contre l’inauguration prévue dans l’après-midi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

À Raqa, on célèbre la victoire au « rond-point de l’enfer »

Avec l’unique main qui lui reste, Hazem Kobane dresse le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur le rond-point de Raqa où le groupe État islamique (EI) procédait aux décapitations et autres atrocités quand il était maître de cette ville syrienne.

Un concert solidaire pour les enfants de Centrafrique

Le 3 mai, la chorale Vent du Nord donne un spectacle intitulé Le Conteur d’Amour, au théâtre Raymond-Devos de Tourcoing, au profit de l’association L’Espoir des Enfants de Centrafrique, à l’initiative du Lions club de Roubaix.

L’état de famine est déclaré au Soudan du Sud

Pour la première fois, le gouvernement sud-soudanais a déclaré l’état de famine dans plusieurs zones du pays, une situation que les agences humanitaires déplorent d’autant plus qu’elle est « causée par l’homme ».

Ils ont fui l’horreur, et rêvent d’une vie meilleure

Ils sont Afghans, Soudanais. Ont fui leur pays, vécu de longs mois sous des abris de fortune, dans la jungle de Calais. Fin octobre, dix-huit migrants ont trouvé refuge à Rousies. Ils se prénomment Roohullah, Soufiane, Osman, Latif… De jeunes hommes marqués à vie par les stigmates de la guerre. Ils n’ont qu’un rêve, la paix.

L’enfer des enfants-soldats dans « Le Bruit des os qui craquent »

Dans le cadre de Récits sans frontières, la salle Dany-Boon propose mardi un spectacle d’une rare intensité. « Le Bruit des os qui craquent », de la compagnie Tourneboulé, nous fait plonger dans l’univers des enfants-soldats. Chaos, résistance, résilience : le triptyque est parfaitement maîtrisé.

Boulogne : le récit rocambolesque d’un ex-gendarme dans le viseur d’Al-Qaïda

Ancien gendarme rattaché à la compagnie de Boulogne, Jean-François Mercier vient de passer six ans au Yémen. Il était chargé de la sécurité des intérêts de l’Union européenne, au cœur d’un pays tiraillé entre guerre civile et attaques djihadistes. Il s’apprête à sortir un livre digne d’un polar. Il nous raconte cette expérience hors du commun.

Accédez aux archives