Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui débute ce lundi

Karen Jego

Par Karen Jego

Ce lundi débute une nouvelle campagne de vaccination contre la covid-19. Combien de temps va-t-elle durer ? Tout le monde peut-il en bénéficier ? Combien ça coûte ? Les réponses à vos questions.

Cette nouvelle campagne de vaccination est lancée à destination des publics les plus fragiles et susceptibles de développer une forme grave de covid-19.
Cette nouvelle campagne de vaccination est lancée à destination des publics les plus fragiles et susceptibles de développer une forme grave de covid-19. (François Destoc/Le Télégramme)

  • 1 Quand se tient cette nouvelle campagne de vaccination contre la covid-19 ?

Cette campagne débute ce lundi 15 avril et va s’étendre jusqu’au 16 juin. Mais en fonction de la situation épidémiologique, elle pourra être prolongée d’un mois. L’objectif est de protéger les personnes éligibles pendant l’été et notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques qui favoriseront un large brassage de populations.

  • 2 À qui est-elle destinée ?

  • Elle est lancée à destination des publics les plus fragiles et susceptibles de développer une forme grave de covid-19. À savoir : les seniors âgés de 80 ans et plus, tous les patients immunodéprimés, les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD) - quel que soit leur âge -, ainsi que « toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante », précise le ministère de la Santé.

    Mais la Haute autorité de santé rappelle que, sauf contre-indication, toute personne qui le souhaite peut être vaccinée contre la covid-19 « dès l’âge de 5 ans, y compris les femmes enceintes dès leur premier trimestre de grossesse. Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent également être vaccinés ».

  • 3 Quels sont les vaccins injectés ?

  • Il s’agit de Comirnaty® de Pfizer-BioNTech et de Nuvaxovid® de Novavax. « Le vaccin de Pfizer-BioNTech sera proposé en première intention pour toutes les personnes âgées de plus de 5 ans. Le vaccin adapté de Novavax pourra être proposé en seconde intention pour les personnes refusant ou intolérantes aux vaccins ARNm », signale le ministère sur son site Internet.

  • 4 Combien ça coûte ?

  • La vaccination est gratuite pour le patient. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie que l’on soit un public prioritaire ou non. Il faut penser à se munir de sa carte Vitale au moment de la vaccination.

  • 5 Comment en bénéficier ?

  • Newsletter Santé
    L'essentiel de la santé

    Les résidents en Ehpad, USLD ou résidences autonomies seront vaccinés directement sur place. Pour les autres, il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur les plateformes dédiées (Doctolib, Maiia…) ou se renseigner directement auprès de son médecin ou pharmacien. L’injection peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste, un pharmacien, un infirmier ou encore une sage-femme.

    Revenir en arrière

    Covid-19 : tout savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui débute ce lundi

    sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
    S'abonner
    Application Le Télégramme Info Bretagne

    Application Le Télégramme

    Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

    Application Le Télégramme Journal
    Application Le Télégramme Journal