Passer au contenu

Élections européennes : l'Insoumis François Ruffin à Auxerre lors d'une réunion publique

Par

À deux mois des élections européennes, l'Insoumis François Ruffin était à Auxerre ce jeudi 11 avril 2024. Aux côtés du candidat auxerrois, Auréliano Lopes, le député de la Somme participait à une réunion publique à La Ruche.

François Ruffin le députée de la Somme à La Ruche à Auxerre. François Ruffin le députée de la Somme à La Ruche à Auxerre.
François Ruffin le députée de la Somme à La Ruche à Auxerre. © Radio France - Lucile Auconie

Le député de la France Insoumise François Ruffin était à Auxerre, jeudi 11 avril 2024 à La Ruche. Il participait à une réunion publique à deux mois des élections européennes. Le 9 juin 2024, les Français éliront leurs députés européens. Le député de la Somme François Ruffin était accompagné de deux autres Insoumis, Nathalie Oziol, députée LFI de l'Hérault et surtout de l'Auxerrois, Auréliano Lopes, candidat aux Européennes sur la liste de l'Union Populaire.

Lors des dernières élections européennes en 2019, 46 % des Icaunais s'étaient abstenus. Il y a 5 ans, le taux de participation en France atteignait alors les 50 %. C'est pour cette raison qu'il y a urgence à mobiliser autour de cette élection pour le député de la Somme, François Ruffin: "notre adversaire, c'est la finance mais aussi l'indifférence, il faut lutter contre la résignation. L'abstention, elle est très ciblée, ce sont souvent les jeunes et les classes populaires qui s'abstiennent. Il faut que les gens de gauche se disent, l'Europe ça me concerne, ça concerne ma facture d’électricité, mon usine et mon lieu de vie".

Un peu plus d'une centaine de militants ont participé à cette réunion publique. L'Auxerrois Auréliano Lopes, 52 ans figure sur la liste d'Union Populaire : "je suis fier de représenter la liste de Manon Aubry. Ce que nous voulons, c'est lutter contre l’austérité, les prix s'envolent, nos concitoyens ont du mal à joindre les deux bouts. Il est nécessaire d'entreprendre un rapport de force et surtout nous demandons la fin des accords de libre-échange".

Plusieurs sondages donnent la liste RN menée par Jordan Bardella en tête lors des prochaines élections. Les Insoumis espèrent éviter le scénario de 2019. Dans l'Yonne, il y a 5 ans, le Rassemblement National avait récolé 31 % des suffrages, LFI 6 %.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined