Près de Dinan. Entré comme apprenti, il devient le patron de l'entreprise

L'agence Daniel Moquet de Dinan-Lamballe (Côtes d'Armor) vient d'être reprise par Mathieu Charles, embauché en 2013 pour une formation de commercial en alternance.

Mathieu Charles avait été recruté en 2013 comme apprenti commercial par Philippe Allain. Sept ans après, et sans l'avoir jamais quitté, il a repris l'entreprise.
Mathieu Charles avait été recruté en 2013 comme apprenti commercial par Philippe Allain. Sept ans après, et sans l’avoir jamais quitté, il a repris l’entreprise. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Voir mon actu

La marque « Daniel Moquet », spécialiste de l’aménagement des allées, cours et terrasses chez les particuliers, a proposé, la semaine passée, plus de 200 contrats d’apprentissage, ainsi que des emplois d’ouvriers, pour les 225 agences de l’enseigne réparties sur tout le territoire français.

De toute évidence, la marque est convaincue par l’efficacité de cette filière de formation qu’est l’apprentissage. Une voie longtemps décriée, mais qui semble portée par un vent nouveau.

À lire aussi

Douzième agence en France, première en Bretagne

En tout cas, s’il lui fallait trouver des défenseurs acharnés et convaincus, l’apprentissage trouverait à l’agence Daniel Moquet de Dinan-Lamballe (Côtes d’Armor), située sur la zone de Beauvent à La Landec, des avocats de tout premier plan. Et pour cause.

Philippe Allain avait créé son entreprise en 2008, « dès le départ à l’enseigne Daniel Moquet, la douzième agence en France et la première en Bretagne à l’époque ». Et douze ans plus tard, il vient de la céder à Mathieu Charles, qu’il avait embauché comme apprenti en 2013, et qui n’a plus quitté l’entreprise depuis :

« Je suis rentré comme commercial. J’ai suivi un cursus en alternance. J’ai obtenu un BTS NRC (négociation et relation client) en 2015. Et dans la foulée, j’ai signé dans la même entreprise un contrat à durée indéterminée »

À lire aussi

Tout appris sur le tas

Cinq ans plus tard, le voilà à la tête d’une boîte qui emploie 10 personnes (dont deux autres anciens apprentis désormais en CDI), réalise près de 200 chantiers par an (à 99 % chez des particuliers) et pèse environ 1,3 million de chiffre d’affaires.

Pour Philippe Allain, tout s’est déroulé… simple comme bonjour :

« C’est la transmission idéale. Elle s’est faite naturellement. Je lui ai posé la question, il s’est donné un temps de réflexion. Et on a trouvé un terrain d’entente ».

« Je crois que j’ai l’esprit d’entrepreneur. En tout cas, avoir un jour ma propre affaire a toujours été dans mes intentions. Mais je n’avais pas forcément pensé à cette entreprise », raconte pour sa part Mathieu Charles.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il a appris à apprécier un métier dont il ignorait pourtant à peu près tout quand il y est rentré :

« Au début, j’ai participé aux chantiers. C’était un préalable pour savoir de quoi je parlais avec les clients. »

Valorisation de patrimoine

Pour ensuite pouvoir mieux les conseiller, chiffrer les travaux à réaliser puis suivre sur le terrain leur avancée. « Nous sommes paysagistes minéral. On ne touche pas au vert. C’est de la valorisation de patrimoine, on participe à l’entretien, la propreté et l’embellissement des maisons. Mais on passe souvent en dernier, quand les gens sont bien installés et depuis un certain temps déjà dans leur maison », continue le jeune chef d’entreprise.

Il souhaite déjà recruter. Le marché de l’aménagement extérieur est en pleine croissance, « la demande des particuliers ne faiblit pas ». Avec son corollaire, l’offre d’emploi : l’agence Daniel Moquet de La Landec cherche deux apprentis…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Petit Bleu

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Le Petit Bleu, Une du jeudi 2 mai 2024