Icône représentant un article audio.

Nina Simone Feuilleton

Nina Simone dans tous ses éclats – Chapitre 6 : Une star est née

Nina Simone dans tous ses éclats

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Hélène Van Loo

Il y a 20 ans disparaissait l’une des plus grandes voix du jazz, Nina Simone. En huit épisodes de 30 minutes, Hélène Van Loo vous propose de suivre le parcours de cette femme extraordinaire, qui rêvait d’une carrière de pianiste classique mais qui fut arrêtée dans son ascension par la couleur de sa peau.

Il n’y aura pas de lune de miel pour le tout jeune couple Stroud. Nina s’envole pour Lagos, au Nigeria. C’est son premier voyage en terre africaine et l’Afrique lui saute au visage. Le choc culturel est énorme. Nina n’avait jusqu’ici jamais vraiment perçu sa position comme celle d’une africaine vivant sur le sol américain.

Bientôt, son africanité sera au cœur de ses préoccupations. 

De son côté, son mari Andrew prépare un plan de carrière du tonnerre pour Nina. Il lui concocte une stratégie cohérente et systématique, et devient son manager à temps plein. Andrew pousse Nina à travailler énormément, jusqu’à l’épuisement. 

Malgré sa grossesse, Nina continue à mettre toute son énergie dans la musique. Nina met au monde sa fille Lisa Céleste le 12 septembre 1962. 

Mais les moments de répit sont rares et cette cadence infernale abîme la relation entre Nina et Andrew jusqu’à la violence parfois.

Alors que sa carrière grandit, l’instabilité émotionnelle de Nina prend de l’ampleur aussi.

Et puis, il y a cette date lumineuse : le 12 avril 1963, le rêve de Nina se réalise; jouer au Carnegie Hall. 

Retrouvez tous les épisodes du feuilleton.

© David Redfern / Redferns / Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous