Accueil

Agora Entretiens et débats
Nathalie Heinich : "Pourquoi l'incendie de Notre-Dame n'a pas touché que les croyants"
"Il y a, pour ainsi dire, une « double nature » de Notre-Dame, spirituelle et matérielle, de sorte que dans ces conflits de qualification s’est rejouée d’une certaine façon la querelle de la laïcité au moment de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État."
AFP or licensors

Article abonné

Nathalie Heinich : "Pourquoi l'incendie de Notre-Dame n'a pas touché que les croyants"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Nathalie Heinich, sociologue, spécialiste de l'art contemporain, publie « Notre-Dame des valeurs » (PUF), où elle analyse les causes du « déferlement émotionnel » provoqué par l'embrasement de Notre-Dame, il y a cinq ans, le 15 avril 2019.

Il y a cinq ans, Notre-Dame de Paris, monument emblématique de la capitale, s'embrasait. Cet évènement infernal a marqué les esprits, tant en France qu'à l'étranger. Nathalie Heinich publie Notre-Dame des valeurs (PUF) dans lequel elle revient sur cette catastrophe mondiale, à partir des effets émotionnels qu'elle a suscités. Elle reprend la terminologie de l'historien Pierre Nora, faisant de cet incident un « évènement monstre ». Elle y analyse les causes de l'émotion fédératrice provoquée par le drame, en montrant la charge patrimoniale de la cathédrale, sans éluder les controverses liées à la reconstruction du bâtiment.

Marianne : Qu’est-ce qu’un « évènement monstre » et en quoi cet incendie en était-il un ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne