Passer au contenu

Haute-Saône : un pompier gravement brûlé au dos et le restaurant du lac ravagé par un incendie à Rioz

Par

A Rioz, en Haute-Saône, un pompier professionnel a été grièvement brûlé en luttant contre un incendie au restaurant "Le Lac" ce jeudi midi. L'établissement est détruit.

L'un des 30 pompiers qui luttait contre l'incendie du restaurant du Lac à Rioz (70) a été gravement brûlé par un brutal retour de flammes (photo d'illustration) L'un des 30 pompiers qui luttait contre l'incendie du restaurant du Lac à Rioz (70) a été gravement brûlé par un brutal retour de flammes (photo d'illustration)
L'un des 30 pompiers qui luttait contre l'incendie du restaurant du Lac à Rioz (70) a été gravement brûlé par un brutal retour de flammes (photo d'illustration) © Radio France - Anne Fauvarque

Le feu s'est déclaré au restaurant du Lac à Rioz, en Haute-Saône, vers midi ce jeudi 18 avril 2024. Le bâtiment s'est rapidement embrasé. Les quatre salariés ont pu sortir à temps, mais l'un des 30 pompiers qui luttait contre le sinistre a été gravement blessé au dos et à un bras par un brutal retour de flammes.

Le restaurant s'est totalement embrasé

"Au moment du sinistre les pompiers étaient engagés dans l'intérieur de la salle de restauration, raconte le lieutenant-colonel Denis Laprévote-Tarnot, commandant en second du SDIS 70 (service départemental d'incendie et de secours de la Haute Saône). Il y avait des couches de fumées de plus en plus noires avec tout le bois autour qui pyrolyse, qui dégage de la fumée. Il y a eu un embrasement généralisé".

Un pompier touché par une boule de feu

Le lieutenant-colonel explique c'est un "phénomène thermique qui a fait une boule de feu qui est sortie par les ouvrants". Le pompier volontaire, âgé de 40 ans, était à l'intérieur et se repliait sur l'extérieur lorsque la boule de feu l'a touchée sur tout l'arrière du corps. Gravement brûlé, il a immédiatement été pris en charge par ses collègues, "médicalisé par le SMUR de Besançon, d'abord transporté au CHU de Besançon, puis transféré par hélicoptère sur le centre des grands brûlés de Metz", poursuit Denis Laprévote-Tarnot.

Transféré au centre des grands brûlés de Metz

La victime est un pompier professionnel de 40 ans, "très aguerri, très sportif, très physique, habitué à lutter contre les incendies de ce type-là, mais ce phénomène a été fulgurant et très violent" selon le Sdis.

Selon les pompiers, le feu serait parti d'une friteuse dans la cuisine et se serait propagé à la toiture puis au bâtiment. Le restaurant du Lac a été entièrement détruit. L'un des quatre salariés, légèrement intoxiqué par les fumées, a été conduit à l'hôpital de Vesoul pour des examens de contrôle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined