Menu
Libération
Confrontation directe

Riposte israélienne : le jeu de poker menteur entre Tel-Aviv et Téhéran continue

Article réservé aux abonnés
Nucléaire iraniendossier
L’Iran comme Israël minimisent les effets de l’attaque israélienne de vendredi sur Ispahan alors que les appels à la désescalade sont lancés de toutes parts.
par Hala Kodmani
publié le 19 avril 2024 à 21h00

Des ovnis dans le ciel d’Ispahan. Ainsi pourrait être résumé selon l’Iran l’attaque de drones israéliens rapportée par les médias américains dans la nuit de jeudi à vendredi. «Trois petits objets volants inconnus» ont été abattus au-dessus d’une base de l’armée au nord-est de la ville d’Ispahan, a simplement indiqué vendredi matin le chef de l’armée de terre iranienne, écartant toute «attaque étrangère». Officiellement, la riposte attendue et redoutée d’Israël à l’attaque iranienne massive du week-end dernier sur son territoire n’a pas eu lieu. Elle n’a même pas été revendiquée par l’Etat hébreu. «Nous n’avons pas de commentaires pour le moment», a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne au sujet des explosions. Comme dans un jeu de poker menteur aux règles partagées, les deux belligérants ne reconnaissent pas l’attaque et en minimisent les effets.

Sur le même sujet

«Les informations des médias américains ne sont pas exactes», a insisté le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace, Hossein Dalirian. Il a affirmé qu’il n’y avait «eu, jusqu’à présent, aucune attaque aérienne depuis l’extérieur des frontières contre Ispahan ou d’autres parties du pays». Les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan sont «totalement en sécurité», a indiqué en outre l’agence de presse Tasnim, et «aucun dégât majeur» n’est signalé. Information confirmée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui «répète que jamais aucune

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique