Ligue 1 - Football

Ravanelli nouvel entraîneur de l'AC Ajaccio

Ravanelli nouvel entraîneur de l'AC Ajaccio

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP

Ex-international italien, Ravanelli, ancien joueur emblématique de la Juventus Turin et de l'Olympique de Marseille (de 1997 à 1999), occupait jusqu'à présent le poste de directeur du centre de formation du club turinois, où il était également entraîneur de "la primavera", l'équipe réserve.

"Détenteur du diplôme d'entraîneur (DEPF) depuis 2008", le natif de Pérouse (Ombrie) a signé un contrat de deux ans, a précisé samedi matin le club corse sur son site internet.

"Il sera accompagné dans sa mission avec les +Blanc et Rouge+ par son adjoint, Giampiero Ventrone", a-t-il ajouté.

Son nom avait déjà été évoqué pour prendre la succession d'Alex Dupont limogé en décembre dernier, et finalement remplacé par Albert Emon.

Avec le départ d'Olivier Pantaloni en fin de saison dernière, puis les arrivées successives de Dupont et de Emon, Ravanelli, surnommé "penna bianca" (plume blanche), devient ainsi le 4e entraîneur d'un club à l'instabilité chronique. Parmi les autres successeurs évoqués figurait Rolland Courbis, déjà à la tête du club ajaccien à deux reprises (2001/2003 et 2004/2006).

Il s'agira donc de la première expérience d'entraîneur de haut niveau de Ravanelli, qui a connu ses heures de gloire en tant que joueur en remportant une Ligue des champions (1996) et une Coupe de l'UEFA (1993) avec la Juve.

Après un passage en Angleterre à Middlesbrough, où il ne put empêcher la relégation de son équipe, l'attaquant aux 22 sélections (pour 8 buts) rejoignait Marseille en 1997, sous les ordres de Courbis. Aux côtés notamment de Laurent Blanc et Robert Pirès, il s'était incliné en 1999 en finale de la Coupe de l'UEFA face à Parme.

 

Mutu et Ochoa "seront toujours là"

Deux fois champion d'Italie (en 1995 avec la Juventus et en 2000 avec la Lazio Rome), il a également été vainqueur de la Supercoupe d'Italie (1995, 2000) ou encore lauréat de la Coupe d'Italie.

Sauvé à la dernière journée de la relégation, comme l'année passée, l'AC Ajaccio, 17e de L1, pénalisé de 2 points pour des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai 2012, a connu deux entraîneurs cette saison.

L'équipe avait commencé l'exercice 2012/2013 sous la houlette d'Alex Dupont, remercié peu avant par Brest, alors en L1. Dupont succédait à Olivier Pantaloni, nommé en février 2009 à la tête de l'effectif corse, alors en Ligue 2, après la démission de l'entraîneur principal José Pasqualetti.

Après une première moitié de saison décevante, le président Alain Orsoni décidait de se séparer de Dupont pour faire appel à l'ancien entraîneur marseillais Albert Emon.

Mais fin mai, le maintien assuré, Orsoni annonçait le départ d'Albert Emon et un grand ménage au sein de l'effectif, réputé difficile à gérer, pour le resserrer à une vingtaine de joueurs de champ et trois gardiens.

Pas moins de sept joueurs dont les contrats arrivaient à échéance vont donc quitter le club, dont Ronald Zubar, Fabrice Begeorgi, Fousseni Diawara, Yoann Poulard, Damien Tiberi et David Oberhauser.

Le défenseur Mathieu Chalmé, prêté par Bordeaux, va lui rentrer en Gironde.

En revanche, le président Orsoni a assuré que le gardien mexicain Memo Ochoa et l'attaquant roumain Adrian Mutu, qui disposent encore d'un an de contrat, "seront toujours là la saison prochaine".

Une première arrivée a été annoncée, celle du défenseur auxerrois Cédric Hengbart, âgé de 32 ans, qui a déjà connu la Ligue 1 avec Caen et Auxerre.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous