Accueil Ardennes

Opération « Place nette » : après les quartiers, les gendarmes ardennais traquent les trafiquants de drogue à la frontière

La première opération « Place nette » menée depuis mardi dans les Ardennes par les gendarmes s’est achevée ce jeudi 18 avril par un contrôle routier à la frontière avec la Belgique.

Ce jeudi 18 avril, c’est conjointement que gendarmes ardennais et policiers belges ont mené une opération de contrôle des flux entre la Belgique et la France avec un objectif clairement annoncé : traquer les trafiquants de drogue qui pénètrent sur le territoire français. Pour ce dernier jour de l’opération « Place nette » menée depuis mardi dans le département, pas moins de 14 points de contrôle ont été installés : 10 à la frontière et 4 sur le sud des Ardennes. « Nous disposons de 180 km de frontière commune avec la Belgique, cette dimension transfrontalière de l’opération était importante », insistait ce jeudi le préfet des Ardennes, Alain Bucquet, qui était accompagné du gouverneur de Namur pour l’occasion. Après les quartiers de Rethel et de Revin, mercredi, les gendarmes se sont donc attaqués au trafic international.

La conductrice échange sa place avec son passager : elle n’avait pas le permis de conduire

Pour le colonel Pelatan, patron du groupement des Ardennes : « Les trafics de stupéfiants pourrissent la vie des gens, des opérations continueront d’être menées en dehors de « Place nette », le but étant de s’inscrire dans la durée ». Alors autant dire que ce jeudi, les voitures un peu suspectes empruntant le rond-point de la Croix de fer à Rocroi ne sont pas passées au travers des mailles du filet. À commencer par cette Peugeot 106 stoppée par la conductrice alors qu’elle abordait le contrôle.

Cette dernière a alors rapidement échangé sa place avec son passager. Un manège qui n’a pas échappé à l’œil du drone perché à 150 mètres de haut. L’alerte est rapidement donnée, l’automobiliste est sommé de se garer sur le rond-point. Rapidement démasquée, la conductrice a subi un dépistage de stupéfiants qui s’est avéré négatif. En revanche, la jeune femme conduisait sans être titulaire du permis de conduire. Le véhicule a été immobilisé et placé en fourrière pour une durée de sept jours à ses frais.

Guccy, Varda et Little en action

Plus loin, Guccy, berger malinois de cinq ans, et son maître-chien entrent en action. Le flair du chien français est formé à détecter les stupéfiants, les armes et munitions ainsi que les billets. Et lorsqu’un véhicule immatriculé en Italie, mais conduit par un Albanais, se présente au contrôle, Guccy marque très vite. Une liasse de plusieurs centaines d’euros est découverte sur le conducteur.

Le véhicule parti d’Amsterdam devait rejoindre l’Espagne. Après vérifications de ses papiers d’identité, l’homme et son passager ont pu reprendre la route. Côté belge, c’est Little, 10 ans et Varda, 2 ans qui inspectent les véhicules à la recherche de drogue ou d’argent. Débutée à 15 heures, l’opération s’est ainsi prolongée jusqu’à 19 heures.

Article réservé aux abonnés

Pour lire la suite de cet article :

Abonnez-vous à notre offre numérique.

En profiter Vous êtes déjà abonné ou inscrit ?
Connectez-vous
Services Le fil info Voir tout le fil info