À petits pas, Chloé, 12 ans, rêve de petits rats

  • Souplesse et technique, à 12 ans.Photo DDM.
    Souplesse et technique, à 12 ans.Photo DDM.
Publié le
La Dépêche du midi

Avec Chloé, une élève de 12 ans, le conservatoire de Blagnac tient peut-être, une future étoile de la danse classique. L’an dernier, elle a réussi le tour de force d’être retenue par l’opéra de Paris pour participer à un stage d’été de 15 jours, en immersion parmi 1 000 candidats. Cette année, elle a été primée au trophée Tsirelle à Lourdes, recevant le grand prix du concours avec un chèque de 100 € en plus de la médaille d’or de sa catégorie. Elle vient aussi de décrocher un premier prix national au concours de la CND (Confédération nationale de la danse) ce qui lui permet d’être finaliste et de représenter sa région au concours national qui se tiendra à Lyon à l’Ascension.

Florence Giacalone, sa professeure à Blagnac, ne tarit pas d’éloges sur sa jeune élève : "Chloé est une petite fille extrêmement douée qui a une musicalité exceptionnelle. Elle a commencé la danse à 6 ans, l’année du covid. Comme elle est douée, elle a sauté des classes : elle devrait être en fin de premier cycle alors qu’elle se retrouve déjà en 2e et je vais la faire passer en 3e cycle à l’issue de l’examen de cette année."

La maman, aussi, est admirative : "Personnellement, j’ai fait une année de danse mais j’ai vite arrêté. C’est elle qui a voulu danser. Au départ, elle regardait ça avec envie mais elle n’osait pas. Sa grande sœur lui a enlevé le petit verrou qu’elle avait dans la tête en lui disant : vas-y ! Les autres ont débuté comme toi et tu vas progresser".

Chloé, très grande pour son âge, reste timide devant le micro : "J’ai choisi la danse parce que c’est beau et j’aimerais en faire mon métier, comme Dorothée Gilbert, la Toulousaine qui a commencé à Blagnac et que j’adore. Elle est mon exemple. Comme ballet j’aime beaucoup Coppelia."

En janvier Chloé a présenté une demande pour entrer aux petits rats de l’opéra de Paris. L’an passé elle avait passé l’épreuve de la visite médicale, mais n’avait pas été retenue au final. Elle va aussi postuler pour intégrer un conservatoire national supérieur de musique et de danse (Cannes, Marseille, Lyon…).

"Mon plus grand souhait, confie Florence Giacalone, est de ne plus l’avoir l’an prochain".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?