Omar Sy, « figure emblématique de Trappes », donne son nom au cinéma municipal

Après un an et demi de travaux, un tout nouvel équipement culturel va rouvrir ses portes les 27 et 28 avril prochains à Trappes. L’occasion de rebaptiser le cinéma en hommage de l’acteur star et de rappeler aux Trappistes « que la banlieue produit des gens talentueux ».

Omar Sy (ici en 2019) a débuté à Trappes, dans le Déclic Théâtre, au début des années 1990. LP/Philippe de Poulpiquet
Omar Sy (ici en 2019) a débuté à Trappes, dans le Déclic Théâtre, au début des années 1990. LP/Philippe de Poulpiquet

    Séances gratuites, visites guidées, ateliers cinématographiques : la ville de Trappes (Yvelines) prévoit de fêter en grande pompe la réouverture, samedi 27 avril, de son cinéma municipal. Fermé depuis quasiment un an et demi, ce lieu culturel va renaître sous un nouveau nom, conséquence de la volonté politique de rendre hommage à un « enfant de la ville », l’une des personnalités préférées des Français : Omar Sy.

    « On n’aurait pas rebaptisé le cinéma s’il n’y avait pas eu cette figure emblématique de la ville », admet Sandrine Grandgambe, première adjointe chargée de la réussite scolaire et de la vie culturelle. Cela peut sembler un détail, mais ce changement est un symbole dans une ville où les habitants sont souvent stigmatisés par la sphère politique, et notamment par l’extrême droite.