Ecologie

World CleanUp Day : le 16 septembre, tout le monde est invité à ramasser des déchets

© Getty Images

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Lors de la "journée mondiale du nettoyage de la planète" (World CleanUp Day), le 16 septembre, tout le monde est invité à ramasser les déchets qui s’accumulent dans sa rue, sur le chemin de son école ou de son bureau.

L’opération de collecte participative sur des milliers de sites est menée pour la sixième année consécutive en France, dans les jours précédant ou suivant le 16 septembre, par l’association World CleanUp day.

Cette année, ce sont des dizaines d’actions de nettoyage participatif qui sont prévues en Belgique, que ce soit en ville ou sur les berges d’une rivière, sur une plage ou autour d’un village.

Toutes les actions sont répertoriées sur le site www.worldcleanupday.org et même Manneken-Pis participera en revêtant son habit de balayeur ce mercredi 13 septembre. Les volontaires sont invités à se munir de chaussures de marche et surtout de gants de jardinage pour éviter de se blesser avec certains déchets.

Au niveau mondial, l’an passé, près de 15 millions de volontaires se sont mobilisés dans 190 pays, précise l’association organisatrice Let’s do it World, basée en Estonie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous