Quand on pense aux problèmes démographiques planétaires, on a parfois en tête le nombre en hausse d’êtres humains dans le monde – environ 8 milliards actuellement – et au poids collectif qu’ils font peser sur la Terre. En revanche, comme la natalité baisse à mesure que les pays s’enrichissent, le véritable problème démographique pourrait finalement être la décroissance démographique.

Grâce à des projections fondées sur les tendances actuelles, les démographes prédisent que sous vingt-cinq ans trois quarts des États afficheront des taux de natalité trop bas pour renouveler leur population. C’est peut-être une bonne nouvelle pour l’environnement, mais avoir moins de personnes en âge de travailler pour soutenir les citoyens plus âgés présente un défi économique colossal.

Les dernières projections en date indiquent également qu’il y aura un profond fossé entre, d’une part, les pays à la natalité faible et aux revenus généralement élevés – la majorité des pays européens – et, d’autre part, un plus petit nombre de pays, principalement en Afrique, où la natalité est plus élevée et les revenus plus faibles.

Nous allons vivre d’impressionnantes transformations sociales au cours du XXIe siècle, a déclaré dans un communiqué le chercheur Stein Emil Vollset, à l’université de Washington à Seattle. Le monde va simultanément connaître un pic des naissances dans certains pays et une chute des naissances dans d’autres.”

Une bombe à retardement

Assurer la stabilité économique et sociétale dans ce contexte de vastes disparités constituera l’un des principaux défis du siècl