Aéroport de Lyon : en retard, le passager monte un plan diabolique pour attraper son vol

Un passager en retard pour prendre son vol à l'aéroport de Lyon a inventé la présence d'une bombe dans l'avion. Il a été condamné par la justice après avoir été identifié.

La compagnie allemande Lufthansa lance une promotion pour ses vols entre Lyon et le Quebec.
La compagnie allemande Lufthansa a dû annuler son vol entre Lyon et Helsinki (Finlande) à cause d’un passager en retard qui a inventé une alerte à la bombe pour ne pas rater son voyage. (©Pxhere)
Voir mon actu

Un voyageur en retard bien trop inventif. La justice a condamné le 11 avril 2024 en Savoie un homme de 40 ans qui a simulé une alerte à la bombe touchant un avion de la compagnie allemande Lufthansa à l’aéroport de Lyon, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Il annonce une bombe dans l’avion

Le 5 avril dernier, cet individu qui comptait passer un séjour à Helsinki (Finlande) est en retard pour attraper son vol à l’aéroport lyonnais.

Bien décidé à partir en voyage malgré tout et alors qu’il est dans un train vers Lyon, il appelle l’aéroport Saint-Exupéry pour signaler la présence d’une bombe dans l’avion qu’il doit prendre.

Son scénario est détaillé : il prétend qu’il doit donner cette information sous la menace d’un terroriste.

À lire aussi

Aucun engin explosif, un plan machiavélique pour avoir son vol

En pleine période de menace terroriste, l’alerte est prise au sérieux et une équipe de déminage est envoyée sur le tarmac de l’aéroport. Au moment de l’appel, l’avion était en route de Francfort (Allemagne) vers Lyon.

Aucun engin explosif n’est finalement découvert mais le vol, en retard à son tour, est finalement annulé.

À lire aussi

Identifié et condamné par la justice

L’appelant suspect a été identifié le 7 avril dernier. Il était d’ailleurs connu des services de gendarmerie puisqu’il venait d’être interpellé pour ivresse sur la voie publique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le quadragénaire a été reconnu coupable de « communication d’une fausse accusation de nature à compromettre sciemment la sécurité d’un aéronef en vol ou d’un navire » lui valant six mois de prison avec sursis et 10 000 euros de dommages et intérêts à verser à Lufthansa pour le préjudice subi. La compagnie doit en effet indemniser les passagers pour le vol annulé à la dernière minute. 

Contactée par actu Lyon, l’entreprise n’est pas encore revenue vers nous à cette heure.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus