En exclu sur Auvio

"Dix pour cent" : les vraies anecdotes qui ont inspiré les autrices et auteurs de la série culte

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Thomas Guiot

Saviez-vous que Dix pour cent est en partie basée sur de vraies anecdotes du showbiz français ? On vous en raconte trois ! Les 4 saisons de Dix pour cent sont disponibles sur Auvio.

L'un des créateurs de la série, Dominique Besnehard, a puisé dans sa grande carrière d'agent pour fournir des histoires passionnantes à Fanny Herrero, co-créatrice et scénariste principale. Également producteur, Besnehard ne cesse de répéter partout que "tout est vrai" dans la série ... c'est évidemment une énorme exagération. Les intrigues autour des agents, personnages principaux, sont purement fictionnelles mais celles créées autour des stars s'inspirent apparemment d'expériences vécues. 

Il faut dire que Dix pour cent a beaucoup de liens à la réalité : l'agence ASK dans la série emprunte nombre de ses caractéristiques à Artmedia, la plus grande artistique d'Europe où a travaillé Besnehard. Le personnage de Camille Cottin, Andrea Martel, ressemble aussi très fort à une personne réelle : Elisabeth Tanner, agente de comédiennes et comédiens tels que Charlotte Rampling, Nathalie Baye, Sophie Marceau, Claude Brasseur ... Celle-ci déclarait d'ailleurs au Huffpost à propos d'Andrea : 

Même si Dominique (ndlr: Besnehard) s'est inspiré de moi, je ne me suis jamais vraiment reconnue sauf à quelques anecdotes près et un tempérament rigoureux, courageux et frontal. Elle m'a aussi empruntée quelques attitudes physiques.

Mais voyons ci-dessous quelles anecdotes de stars ont vraiment inspiré la série selon Dominique Besnehard.

Dix pour cent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

1. Béatrice Dalle face aux impôts

Dans la première saison de Dix pour cent, Audrey Fleurot joue son propre rôle dans un épisode et le public la découvre un peu perdue par l'administration ...  Son agent l'accompagne au ministère des Finances pour régler un problème d'impôts. Cette scène s'inspire d'une expérience vécue par Dominique Besnehard avec l'actrice Béatrice Dalle et un responsable du fisc. Il raconte :

Le type qui nous a reçus a demandé à Béatrice : 'Qu'est-ce que vous possédez ?' Elle a eu cette réponse digne d'Arletty : 'Tout est dans mon sac!’

© Tous droits réservés

2. Jeanne Moreau face au âgisme

Dans la dernière saison de la série, une star internationale apparaît dans un épisode : Sigourney Weaver ! L'actrice d'Alien a pris un malin plaisir à incarner son propre rôle mais bien différent de la réalité. Comme toujours, les scénaristes s'amusent avec l'image et la réputation des stars. Ici, l'idée était de dénoncer l'âgisme et le sexisme dans l'industrie du cinéma : à quel point il est plus difficile pour une femme de plus de 50 ans de continuer à obtenir des rôles intéressants par rapport à un homme. 

C'est une drôle d'histoire vécue avec la mythique comédienne Jeanne Moreau qui a inspiré cet épisode à Dominique Besnehard. Il a raconté qu'ils étaient partis ensemble au Québec pour un tournage et qu'une fois arrivés à l'immigration, une employée fut extrêmement indélicate avec l'actrice. Elle lui aurait dit : "Jeanne Moreau ? mais je pensais que vous n'étiez plus là, que vous étiez morte ! Vous travaillez encore ?!" La comédienne était furieuse et en droit de l'être. Déjà à cette époque, le sexisme et l'âgisme étaient bien ancrés dans la société. 

© Dix pour cent france télévisions

3. Jean-Louis Trintignant face à un coup de foudre

Dans l'épisode 3 de la première saison, José Garcia retrouve un amour de jeunesse sur un tournage de film. Ici, Besnehard a emprunté le début de l'histoire à une vraie confidence de Jean-Louis Trintignant. L'acteur culte aurait rapporté à son agent avoir eu une sorte de coup de foudre pour sa partenaire de jeu Stefania Sandrelli, sur le tournage du film Le Conformiste sorti en 1970 et réalisé par Bernardo Bertolucci. Le producteur racontait à Brut

(...) Il m’a raconté qu’il était marié, elle aussi, et tout d’un coup, ils ont eu un espèce de trouble comme ça. Ca peut arriver sur un film. Et ils s’étaient donnés rendez-vous un an après dans un hôtel pour voir...

On ne connaîtra jamais la fin de l'histoire, et la totale véracité de l'anecdote. Comme l'avoue lui-même Dominique Besnehard : il se demande si, avec le temps, il n'a pas un peu dramatisé son souvenir. Mais ça aura en tout cas eu le mérite de donner des idées aux scénaristes de Dix pour cent !

Les 4 saisons de Dix pour cent sont disponibles jusqu'au 6 août sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous