Festival Rur à Nogent-le-Rotrou. Butor, du graff' au breakdance

Breakdanceur, graffeur, Butor est un homme aux influences 200% hip-hop. Battles, exhibitions, il en dit plus sur ce qui attend le public du festival Rur à Nogent-le-Rotrou.

Butor sera présent avec son « Édition limitée Crew », un groupe de breakdance.
Butor sera présent avec son « Édition limitée Crew », un groupe de breakdance. (©Edition Limitée Crew)
Voir mon actu

Guillaume Cabart, alias, Butor est un graffeur chartrain. Mais s’il vient sur Rur, ce n’est pas pour nous démontrer ses talents bombes en main, mais bien baskets aux pieds. Car c’est aussi un excellent breakdancer. 

J'ai commencé à m'y intéresser en 2005. Avec mon grand-frère, on avait des dvd de compétition de danse hip-hop. On s'est connecté avec des danseurs de la région.

ButorBreakdancer

À lire aussi

La culture hip-hop au sens large

Ils se rencontrent, créent un groupe, et montent à Paris en 2006 pour se tester, faire des battles. Guillaume l’assure, et ne veut pas s’enfermer dans un registre. « On représente toute la culture hip-hop. La partie graff’ est liée au hip-hop, on veut montrer le lien entre la danse, le DJ, le rap, le graff’… C’est ce que l’on revendique historiquement. »

L’étendard du hip-hop, c’est bien édition limitée Crew, le nom de ce groupe de breakdancers qui sera présent pour ambiancer tout le public du festival Rur.

Un événement de cet envergure, Guillaume connaît bien, lui le co-organisateur du Boulevard du graff’ à Chartres. « C’est un peu la même configuration », reconnaît-il.

C’est sur les réseaux sociaux que le groupe a proposé ses services aux organisateurs de Rur. « On a vu qu’il y avait une bonne mentalité, que c’était bien organisé. On a envoyé quelques messages, ils nous ont dit qu’ils voulaient grandir cette année. Puis ils nous ont contacté. »

À lire aussi

Butor sera présent avec son « Édition limitée Crew », un groupe de breakdance.
Butor sera présent avec son « Édition limitée Crew », un groupe de breakdance. (©Edition Limitée Crew)

Une vraie compétition

Pour Edition Limitée Crew, le week-end s’organisera en deux temps. Le samedi sera consacré « à de l’initiation, et un ou deux shows exhibition. » Alors que le dimanche, « ce sera de la compétition en un contre un. Avec des juges, et un prize money à la clé. »

Après des mois de tergiversation, la culture est de retour. « Cela fait que tout se bouscule. On a trois battles en très peu de temps, alors que l’on en fait qu’une par an normalement. » Professeur de danse également, « à mon compte depuis huit ans, je pense que ça va être plus compliqué. L’avenir est bizarre ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le breakdance, discipline spectaculaire de rue, fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, « on se doit d’en profiter et se servir de cet argument. C’est de la visibilité en plus ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Action Républicaine

Voir plus

Vos journaux

L'Action - L'Echo
édition L'Action - L'Echo, Action R.

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'Action - L'Echo, Une du vendredi 3 mai 2024

L'Action - L'Echo
édition L'Action - L'Echo, Echo Sarthois

vendredi 3 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'Action - L'Echo, Une du vendredi 3 mai 2024