Pourquoi votre banque pourrait vous facturer jusqu’à 10 euros pour un simple virement instantané ?

  • Ces derniers mois, le prix des virements instantanés a tendance à augmenter.
    Ces derniers mois, le prix des virements instantanés a tendance à augmenter. Unsplash
Publié le

Alors que la baisse du prix des virements instantanés est attendue en France, certaines banques ont, à l’inverse, fait exploser leurs prix.

Dans neuf mois, le 9 janvier 2025, les banques se verront imposer un nouveau règlement européen, entré en vigueur en avril : les virements instantanés devront être mis en place dans toutes les banques et au même prix que les virements traditionnels.

Près de sept ans après son lancement, la part de marché des virements SEPA instantanés reste pourtant faible, rappelle MoneyVox. En France, cela représente seulement 6 % de tous les virements émis, selon des chiffres de la Banque de France datant du 1er semestre 2023.

30 % d’augmentation en deux ans

Un manque de popularité qui s’explique en partie par une politique tarifaire élevée. En effet, les banques françaises ont choisi de répercuter sur les usagers les coûts de mise en place de ce nouveau mode de paiement.

À ce propos, le prix des virements instantanés a même tendance à augmenter. Selon notre relevé tarifaire, il est passé, en moyenne, de 79 centimes en janvier 2022 à 1,02 euro actuellement. Soit près de 30 % d’augmentation en deux ans.

Jusqu’à 10 euros de facturation

Même si environ 20 % des banques ne font plus payer ces virements instantanés, les autres ont quant à elles trouvé un moyen d’alourdir le coût du virement instantané : la facturation par palier de montant. C’est-à-dire que le prix du virement est proportionnel à la somme transférée.

Alors que le règlement européen approche, une trentaine d’enseignes pratiquent encore ce mode de facturation, et notamment la majorité des Caisses d’Épargnes et des Banques Populaires. Toujours selon MonexVox, dans ces banques, les virements instantanés compris entre 1 000 et 1 500 euros sont facturés 1,18 euro, et pour ceux de 15 000 euros ou plus, le montant s’élève même à 10 euros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
Votezthanos Il y a 12 jours Le 20/04/2024 à 14:06

Comme le gouvernement des voleurs

Veriteonly Il y a 12 jours Le 20/04/2024 à 09:32

Cela plus de 24 ans que je suis sur une banque en ligne connue, et jamais de questions angoissantes: TOUT est gratuit et super rapide. Par contre, ils n'acceptent pas les 'petits malins.'

Anonyme187612 Il y a 12 jours Le 20/04/2024 à 08:17

Si vous trouvez que votre banque vous coûte trop cher, allez voir du côté des banques en ligne.
J'y suis passé il y a plusieurs années et depuis je n'ai plus besoin de chéquier, les virements instantanés sont proposés par défaut et sont gratuits. La carte Visa Premier est gratuite à condition de faire au moins une transaction par mois.
Les banques traditionnelles sont obligées de facturer très cher le coût de leurs agences.
Pour faire des économies, posez-vous la question : ai-je vraiment besoin d'un guichet ?

Altaïr Il y a 12 jours Le 20/04/2024 à 10:21

Je suis dans une banque traditionnelle bien connue surtout en zone de campagne et les virements sont gratuits. Même s'ils sont limités à un certain montant on peut en cas de virement de gros montant (achat de voiture par ex) contacter son chargé de clientèle qui le fait à votre place... les banques en ligne oui mais surtout il ne faut pas avoir besoin de services.