LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Les premières images de la ville futuriste d’Idris Elba

Un rendu 3D de la ville futuriste de Sherbro Island City.
Un rendu 3D de la ville futuriste de Sherbro Island City. © Foster + Partners
Camille Hazard

À 51 ans, l’acteur britannique Idris Elba s’imagine en bâtisseur. Il est bien décidé à construire Sherbro Island City, une ville écologique nichée sur une île de Sierra Leone, en Afrique de l’ouest. Nouveau délire philanthrope ou projet sérieux ?

« C’est un rêve, mais vous savez, je travaille dans le secteur de la fiction ». L’acteur hollywoodien Idris Elba est à l’initiative d’un projet titanesque de ville futuriste en Sierra Leone. Il a l’intention de transformer une île de ce pays d’Afrique de l’ouest afin d’en faire un hub mondial. Un Wakanda réel, en quelque sorte. « Il s’agit de créer un lieu autonome, une économie autosuffisante dotée d'un potentiel de croissance », déclare-t-il à la BBC. Baptisé « Sherbro Island City », le projet se concentre sur les 600 kilomètres carrés de l’île de Sherbro.

Publicité
La suite après cette publicité

L’acteur britannique a été embarqué dans l’aventure par son ami d’enfance, Siaka Stevens, qui n’est autre que le petit-fils de l’ancien président sierra-léonais. Il a eu l’idée de développer une cité futuriste quand il a vu ce qu’il se tramait en Arabie saoudite, avec leurs mégaprojets qui bordent la mer Rouge. C’est en 2019 que sa vision s’est concrétisée, quand l’actuel président Julius Maada Bio a signé un partenariat avec Sherbro Alliance Partners, une société enregistrée au Royaume-Uni et cofondée par Idris Elba et Siaka Stevens.

Idris Elba le 17 mars au NAACP Image Awards, à Los Angeles.
Idris Elba le 17 mars au NAACP Image Awards, à Los Angeles. Image Press Agency/Sipa USA/SIPA / © Image Press Agency/Sipa USA/SIPA

Les studios d’architecture Sasaki Associates et Foster + Partners ont commencé à travailler sur les plans de la future ville. D’après les documents que l’on a pu consulter, Sherbro Island City se concentrera majoritairement sur l’écotourisme, grâce à ses 80 kilomètres de plages naturelles et ses superbes forêts de mangroves. Idris Elba a insisté sur le fait que « le caractère de l’île restera intact. C’est une partie du monde magnifique et nous ne voulons pas la perturber ». Actuellement 40 000 personnes vivent sur l’île, notamment dans la ville de Bonthe. Mais la future ville pourrait accueillir près d’un million d’âmes réparties dans plus de 160 000 maisons, selon le détail du projet.

La suite après cette publicité
Vue d'artiste des éco-resorts à Sherbro Island City, par le studio d'architecture Foster + Partners.
Vue d'artiste des éco-resorts à Sherbro Island City, par le studio d'architecture Foster + Partners. © Foster + Partners

Ainsi, de nouvelles villes, un pôle financier, des écoles ou encore un centre administratif devraient voir le jour. « Siaka Stevens et moi avons cette ambition de construire une ville écologique et intelligente qui attirera l’Occident à venir voir les beautés de l’Afrique de l’Ouest. Mais pas seulement. Nous voulons donner à l’Afrique sa première ville intelligente », confie l’acteur de 51 ans dans une vidéo promotionnelle.

Des investisseurs déjà intéressés

L’île de Sherbro bénéficie d’un emplacement stratégique. 350 millions de personnes résident dans un rayon de trois heures à vol d’oiseau. Sherbro Alliance Partners veut en faire une « plaque tournante » économique où les investisseurs locaux et internationaux pourront s’installer. « Si les autorités devaient désigner une zone à développer, elles proposeraient de racheter le terrain aux actuels propriétaires », peut-on lire.

L'esquisse d'un plan de Sherbro Island City.
L'esquisse d'un plan de Sherbro Island City. © Foster + Partners

Le projet a déjà conquis un grand investisseur européen dans le secteur des énergies renouvelables. Le 30 novembre dernier, Octopus Energy Generation a signé un partenariat pour développer le premier parc éolien de Sierra Leone. Annoncé lors de la COP28, l’accord prévoit la mise en service de cinq éoliennes et un ensemble de panneaux solaires. « C’est un jour mémorable pour Octopus alors que nous lançons notre premier projet d’énergies renouvelables en Afrique. L’énergie verte représente une opportunité monumentale sur le continent africain », s’est enthousiasmée Zoisa North-Bond, PDG d’Octopus Energy Generation. À l’heure actuelle, seulement 28 % de la population sierra-léonaise a accès à l’électricité et des zones comme Sherbro ne sont pas du tout reliées au courant. Selon la BBC, les infrastructures devraient voir le jour d’ici la fin de l’année sur l’île de Sherbro.

D’autres investisseurs se sont également manifestés, à l’instar de l’assureur Lloyds qui veut « soutenir la résilience économique et les opportunités de croissance » sur l’île de Sherbro. L’italien Mic-Hub sera quant à lui chargé d’organiser le réseau de transports « écologiques » pour accéder et traverser l’île.

Rêve ou réalité ?

L’Afrique attire moult projets philanthropiques. Au Sénégal, le rappeur Akon avait affolé la Toile avec Akon City. Toutefois, le projet a du mal à décoller. La première phase des travaux aurait dû être achevée fin 2023, mais aujourd’hui, le chantier est au point mort. Idris Elba ne se voile pas la face. « Il s’agit également d’un énorme projet d’infrastructure qui durera des décennies », concède-t-il.

« Une partie de moi veut construire cette magnifique maison de retraite pour ma mère. Jamais de ma vie je n’aurais pensé pouvoir jeter les bases d’une nouvelle ville intelligente… Je ne suis pas qualifié pour cela. Mais je suis qualifié pour rêver en grand ». Si aucun budget n’a été avancé, celui-ci pourrait s’élever à plusieurs milliards de dollars.

Contenus sponsorisés

Publicité